Thèse soutenue

Mécanismes d’activation de la réponse immunitaire par DNp63 dans les cancers des voies aérodigestives supérieures HPV-positifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jana Mourtada
Direction : Alain JungGilles Travé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interface de recherche fondamentale et appliquée en cancérologie (Strasbourg ; 2...-2023)
Jury : Président / Présidente : Christopher Mueller
Examinateurs / Examinatrices : Claire Deback
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Badoual, Jean-Christophe Bourdon

Résumé

FR  |  
EN

Les tumeurs HPV+ de l’oropharynx sont hétérogènes d’un point de vue pronostic et moléculaire. Le pronostic des tumeurs se distinguent respectivement par la présence ou l’absence d’une signature moléculaire dépendante du facteur de transcription ΔNp63. Nous avions démontré que ΔNp63 inhibe les capacités migratoires et invasives des lignées cellulaires de cancer ORL HPV+, et augmente leur sensibilité aux chimiothérapies à base de sel de platine, suggérant son rôle dans la progression tumorale. Une analyse fonctionnelle de ΔNp63 nous a permis de montrer que son expression stimule la phagocytose de cellules cancéreuses par des macrophages in vitro. De manière cohérente, l’analyse du transcriptome de notre même modèle cellulaire met en évidence que ΔNp63 régule l’expression de facteurs diffusibles comme des chimiokines et des interleukines, parmi lesquels la protéine DKK3. Nos résultats montrent que la sécrétion de DKK3 par les cellules cancéreuses active la voie NF-kB dans les macrophages, et mimique les effets de ΔNp63 dans la régulation de la phagocytose. L’induction de la voie NF-kB par DKK3 dans les macrophages est réalisée par l’intermédiaire de son récepteur CKAP4. Enfin, nos analyses suggèrent que ∆Np63 régule l’expression de facteurs impliqués dans l’inflammasome, ainsi que celles d’autres cytokines comme TNFRSF11B, CCL26, CCL11, TIMP1 et TIMP2. L’ensemble de nos résultats montrent que ΔNp63 joue un rôle original dans le pronostic des patients HPV+ à travers la régulation de molécules sécrétées, impliquées dans le recrutement et l’activation de cellules immunitaires.