Thèse soutenue

Envisager l’autisme sans trouble du développement intellectuel à l’âge adulte dans une perspective écologique : des modèles aux interventions

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Auteur / Autrice : Raven Bureau
Direction : Céline Clément
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Luisa Weiner Huber Mendes
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Mottron, Romain Coutelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Soulières, Émilie Cappe

Résumé

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Ce travail se veut une exploration de l’influence de différents environnements, par le modèle de Bronfenbrenner, et de leurs interactions sur l’expérience de l’adulte autiste sans trouble du développement intellectuel associé et par extension de sa conception clinique, à travers : a) l’étude des différents modèles de l’autisme et de leur influence sur les conceptions cliniques et in fine sur les individus ; b) l’exemple de l’expérience du camouflage autistique et de la stigmatisation pour incarner l’influence de différents environnements sur l’individu ; c) l’étude de l’expérience et des besoins identifiés à la suite de la réception d’un diagnostic à l’âge adulte et enfin d) la présentation du développement et du protocole d’évaluation d’une intervention de psychoéducation, le programme CoMPPAA. Ces éléments permettent notamment d’appuyer l’importance du développement de modèles de recherche participative pour améliorer la validité écologique de la recherche sur l’autisme.