Thèse soutenue

Sépultures et sociétés dans la plaine d'Alsace du Néolithique ancien au Néolithique moyen (5 300 - 4 000 av. n.-è.) : une approche paléosociologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Waldvogel
Direction : Christian Jeunesse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 15/11/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Lefranc
Examinateurs / Examinatrices : Rose-Marie Arbogast, Bruno Boulestin, Daniela Hofmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Augereau, Christophe Darmangeat

Résumé

FR  |  
EN

L’accroissement exponentiel du nombre de sépultures mises au jour ces dernières décennies permet aujourd’hui d’entreprendre une synthèse exhaustive des pratiques funéraires des cultures du Néolithique ancien et moyen installées dans la plaine d’Alsace (env. 5 300 à 4 000 av. n. è.). S’appuyant donc sur un corpus renouvelé, ce travail s’est fixé pour objectif premier d’interroger les modalités de la variabilité funéraire en replaçant sa région d’étude dans son contexte européen. Les informations agrégées ont ensuite été analysées à l’aune des données issues de l’ethnoarchéologie et de l’ethnologie en vue de proposer une reconstitution des structures sociales des cultures du Rubané, du Hinkelstein, du Grossgartach, du Roessen, du Bischheim rhénan et des groupes épi-roesséniens. Cette démarche a ainsi vocation à poursuivre les réflexions initiées depuis ces dernières années en Préhistoire récente, qui n’ont eu de cesse de démontrer tout l’intérêt que pouvait revêtir le recours à un référentiel externe pour la meilleure compréhension des sociétés pré-littéraires.