Thèse soutenue

Apprentissage de représentations invariantes de domaines pour des données d'images hétérogènes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mihailo Obrenović
Direction : Pierre GançarskiMiloš Ivanović
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/09/2023
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université de Kragujevac (Serbie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Courty
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Lampert, Vincent Noblet, Charlotte Pelletier
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Courty, Dino Ienco

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’apprentissage profond supervisé repose largement sur une grande quantité de données étiquetées, souvent difficile à obtenir. L'adaptation de domaine résout ce problème en appliquant les connaissances acquises à partir d'un jeu de données étiqueté à un autre jeu lié, mais non ou faiblement étiqueté. L'adaptation de domaine hétérogène est particulièrement complexe car les domaines se situent dans différents espaces. Ces méthodes sont très intéressantes pour les champs où une variété de capteurs est utilisée (comme la télédétection), capturant des images de différentes modalités. Cette thèse propose des approches novatrices pour l'Adaptation de Domaine d'Images Hétérogènes (ADIH) basées sur l'extraction de caractéristiques invariantes de domaines. La thèse examine différents scénarios de supervision dans le domaine cible : non supervisé, semi-supervisé et avec des contraintes. Les résultats montrent que l'approche proposée surpasse de manière cohérente les méthodes concurrentes.