Thèse soutenue

Optimisation hydrodynamique des vannes basculantes selon deux approches expérimentale et numérique en régime permanent et transitoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angel Manjarres
Direction : José VazquezMatthieu François Daniel Dufresne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 05/10/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Dewals
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Binet, Gabriel Guibu Pereira, Marion Frelat
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Belaud, Jean-Luc Bertrand-Krajewski

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche porte sur l'étude des solutions de stockage en réseau basées sur la mise en œuvre de vannes basculantes autonomes. Deux configurations d'installation sont possibles : au niveau d'un ouvrage de décharge ou directement en série dans le collecteur d'intérêt. Pour chaque équipement, l'étude repose sur des bases de données produites à l'aide de moyens expérimentaux ou de mécanique des fluides numérique, en considérant des conditions d'écoulement permanent ou transitoire. Dans le premier cas, la conception d'une vanne basculante fusible a été fiabilisée pour toutes les sollicitations hydrauliques, notamment en cas de submersion en aval. Un modèle mathématique a été développé, calibré et validé pour assurer un dimensionnement générique et fiable de ce type d'ouvrage, ainsi qu'un suivi métrologique précis. Dans le second cas, une conception innovante de vanne basculante a été théorisée puis validée expérimentalement pour atteindre des performances de stockage optimales en intégrant la contrainte majeure d'être traversée en continu par un écoulement. Cette conception a été protégée par un dépôt de brevet national. Une méthode de dimensionnement a également été développée et mise en œuvre dans l'élaboration d'un démonstrateur installé en conditions opérationnelles.