Conception et mise en oeuvre de la commande d'un moteur électrique pour une pompe de refroidissement à eau pour automobile
Auteur / Autrice : | Milad Akrami |
Direction : | Vincent Frick, Ehsan Jamshidpour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Circuits et systèmes |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....) |
Jury : | Président / Présidente : Farid Meibody-Tabar |
Examinateurs / Examinatrices : Serge Pierfederici, Jean-Baptiste Kammerer, Babak Nahid-Mobarakeh | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Teresa Orłowska-Kowalska, Fei Gao |
Résumé
Cette thèse propose une méthode de planification de trajectoire pour le contrôle basé sur la platitude des entraînements PMSM pour les pompes à eau des véhicules électriques. Cette approche vise principalement à garantir que le courant du moteur PMSM reste dans les limites permises grâce à un contrôle indirect basé sur la platitude, tout en conservant les avantages du contrôle en boucle unique. Une fonction de planification de trajectoire basée sur une fenêtre est utilisée pour l'entraînement PMSM dans cette méthode. La fonction de trajectoire est calculée à l'aide d'un algorithme d'optimisation prenant en compte les contraintes de dépassement de vitesse, de courant moteur et de tension de commutation. Contrairement à la planification conventionnelle de la trajectoire, qui est une fonction de second ordre, cette méthode prend en compte les limites du contrôleur tout en utilisant un contrôle basé sur la platitude en boucle unique.