Thèse soutenue

Segmentation sémantique des nuages de points du patrimoine bâti : une approche multi-vues

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eugenio Pellis
Direction : Pierre GrussenmeyerGrazia Tucci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géomatique-Informatique
Date : Soutenance le 25/09/2023
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Charbonnier
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Masiero, Michele Betti
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Charbonnier, Gabriele Milani

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde la numérisation du patrimoine culturel en utilisant les méthodes de modélisation des données de bâtiments (BIM) et de modélisation des données du patrimoine bâti (H-BIM) comme un puissant outil pour la conservation et la préservation. Elle se concentre sur le processus « Scan-to-BIM », qui rencontre des défis dans la gestion des données à grande échelle issues des technologies d'acquisition modernes comme le balayage laser 3D et la photogrammétrie. La thèse vise à automatiser certaines étapes du processus « Scan-to-BIM », en mettant l'accent sur la segmentation sémantique des nuages de points. Les recherches s'appuient sur les avancées de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond pour améliorer le processus de segmentation du patrimoine bâti en utilisant une approche multi-vues. Trois contributions principales sont mises en avant dans la thèse. La création d'un jeu de données image-point3D pour la segmentation sémantique du patrimoine bâti, comprenant des scènes de nuages de points de bâtiments et des images photogrammétriques avec une segmentation de référence. Ensuite, l’entrainement, l’expérimentation et la comparaison de trois architectures de segmentation d'images reconnus (Fully Convolutional Network, SegNet et Deeplabv3+) sur le nouveau jeu de données. Enfin, le développement et le test d'une procédure de projection de données annotées, basée sur le principe du vote majoritaire, pour transférer les étiquettes générées par le réseau profond vers le nuage de points, aboutissant à une scène segmentée en 3D. Malgré le nombre limité de typologies de bâtiments dans le jeu de données, les résultats sont prometteurs, indiquant une amélioration de l'automatisation et de la fonctionnalité dans la préservation et la gestion du patrimoine bâti grâce à des modèles 3D.