Thèse soutenue

Capteurs inductifs et reconstruction de forme pour les robots médicaux souples et flexibles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sujit Kumar Sahu
Direction : Pierre RenaudArianna Menciassi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, automatique, robotique
Date : Soutenance le 06/02/2023
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Scuola superiore Sant'Anna di studi universitari e di perfezionamento (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Poignet
Examinateurs / Examinatrices : Piero Castoldi, Benoît Rosa, Izadyar Tamadon
Rapporteurs / Rapporteuses : Alicia Casals, Emmanuel Vander Poorten

Résumé

FR  |  
EN

Les robots souples et flexibles transforment les interventions médicales, grâce à leur flexibilité, leur miniaturisation et leurs capacités de mouvement multidirectionnel. Cependant, les méthodes de reconstruction de forme existantes n'ont pas suffisamment pris en compte les défis posés par les robots souples et flexibles dans les environnements non structurés et dynamiques. Dans cette thèse, un capteur extensible basé sur le principe inductif électrique est proposé comme solution à ce problème. Le capteur peut détecter de grandes déformations avec une grande précision et une grande précision et est intégré dans un robot souple et flexible pour un contrôle en boucle fermée. La thèse se concentre sur la reconstruction de la forme du robot dans des scénarios de chirurgie mini-invasive dans les espaces de travail 2D et 3D. Enfin, la thèse conclut en présentant le potentiel du capteur inductif pour la reconstruction de la forme de robots souples et flexibles et les travaux futurs pour surmonter les limitations.