Thèse soutenue

Quand le milieu universitaire rencontre la culture : les défis des étudiantes arabo-bédouines dans le milieu universitaire - entre les difficultés de la langue hébraïque, la différence de culture et l'acquisition de l'éducation comme levier pour de nouvelles expériences significatives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aref Abu-Gweder
Direction : Michèle Tauber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 12/10/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (Strasbourg ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Romuald Normand
Examinateurs / Examinatrices : Taghreed Yahia-Younis, Rima'a Da'as
Rapporteurs / Rapporteuses : Khalid Arar, Amnon Glasner

Résumé

FR  |  
EN

La recherche est novatrice dans son étude des défis rencontrés par les étudiantes arabo--bédouines qui étudient aux côtés d'étudiants juifs, en particulier face à la difficulté d'apprendre l'hébreu standard et de s’insérer dans l'environnement universitaire. Elle cherche également à savoir si l'obtention d'une éducation universitaire libère ces étudiantes des contraintes de leur société conservatrice et comment elles interagissent avec les étudiants juifs qui sont différents d'elles par la religion, la langue et la culture. L'étude s'appuie sur le modèle théorique de Tinto (1993), qui se concentre sur cinq variables : les caractéristiques personnelles, l'engagement envers les origines culturelles, l'intégration scolaire et sociale, l'engagement envers l'institution universitaire et l'obtention d'un diplôme. La recherche met en lumière les défis auxquels sont confrontés les étudiants issus de minorités dans l'enseignement supérieur et vise à découvrir des moyens de soutenir leur réussite.