Thèse soutenue

De l'écriture des tragédies de la filiation : Hériter et transmettre dans le théâtre de Wajdi Mouawad

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Auteur / Autrice : Gaëtan Dupois
Direction : Évelyne Lloze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 23/10/2023
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECLLA - Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts (Saint-Etienne ; 2021-...)
Jury : Président / Présidente : Muriel Plana
Examinateurs / Examinatrices : Zoé Schweitzer, Sylvie Chalaye, Jean-Marc Larrue
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Plana, Sylvain Diaz

Résumé

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Si Wajdi Mouawad apparaît aujourd’hui comme l’un des plus influents dramaturges et metteurs en scène contemporains, il n’en reste pas moins que son œuvre n’a jamais été étudiée sous l’angle des filiations. Par conséquent, les liens intergénérationnels, tels que très souvent représentés dans sa création théâtrale, et qui posent la question des dynamiques d’héritage et de transmission, sont au cœur de notre propos. Pour ce faire, ce travail tente de cerner la singularité de l’écriture mouawadienne à travers ce que nous nommons, à partir des travaux de Dominique Viart, « les tragédies de la filiation ». Ces dernières se construisent au carrefour de plusieurs esthétiques théâtrales, alors étudiées dans leur perspective diachronique mais aussi synchronique. Il s’agit en fait d’analyser ce double mouvement de création, qui se réclame tant de la tragédie « traditionnelle » que d’un geste artistique renégocié, puisant ses sources dans une littérature francophone contemporaine bouillonnante, caractérisable par l’hybridité de ses formes et de ses contenus. L’introduction du champ francophone, dans notre travail, autorise une étude des filiations à l’aune d’une dramaturgie multipolarisée et tentaculaire, qui s’inscrit dans le temps long de l’Histoire, au profit d’une écriture de la violence, de l’horreur, tout autant que du témoignage, du trauma et de la mémoire. Ces différentes dynamiques nous conduisent finalement à des questions métatextuelles mais aussi esthétiques. Nous tentons en effet de nous demander comment le motif des filiations amorce une réflexion tant poét(h)ique, que politique sur la condition humaine, visant peut-être à provoquer un éveil des consciences du public.