Thèse soutenue

Médiation vibrotactile : de la caractérisation physique à l'étude perceptive d'un transducteur électrodynamique

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Auteur / Autrice : Quentin Consigny
Direction : Jean-Loïc Le CarrouArthur Paté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 12/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Misdariis
Examinateurs / Examinatrices : Sabrina Panëels, Manuel Melon, David Gueorguiev
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcelo M. Wanderley, Frédéric Giraud

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le projet de recherche Staccato, financé par l'ANR. Ce projet explore les possibilités d'utilisation de dispositifs vibrotactiles dans la pratique musicale partagée. Une étude comparative des transducteurs disponibles sur le marché a été menée et des protocoles expérimentaux ont été développés et testés en collaboration avec des chercheurs en linguistique, psychologie et musicologie. Cette collaboration interdisciplinaire a conduit à la création d'un vibreur conditionné dans un support (bracelet) et placé sur la face interne du poignet. Une chaîne électroacoustique a été conçue pour utiliser ce transducteur (génération de signaux numérique sur PC, conversion analogique avec une carte son et amplification du signal à l'aide d'un amplificateur). Le travail de thèse a consisté en une caractérisation approfondie du vibreur. Le vibreur a été caractérisé comme un haut-parleur (à l'air libre), pour cela une méthode classique d'extraction des paramètres de Thiele-Small a été mise en place. Puis, l'interaction du vibreur avec la peau nous a amené à réévaluer l'analogie électro-acoustique proposée par Thiele et Small. Un nouveau modèle a été proposé en considérant le couplage du transducteur avec un matériau visco-élastique mécaniquement proche de la peau. En parallèle de cette caractérisation physique du vibreur, des études perceptives ont été réalisées afin d'affiner notre connaissance de la psychophysique du toucher. Des études mesures de seuil ont déjà été proposées dans la littérature, mais ces études ont été réalisées dans des contextes différents de celui du projet Staccato. On ne trouve pas, par exemple, de seuil de perception en amplitude réalisé sur la face interne du poignet. Notre capacité à percevoir les effets de quantification lors de la numérisation du signal n'a jamais été évaluée. Une étude perceptive sur le sujet a donc été menée, car elle peut permettre de dimensionner correctement les systèmes de conditionnement des signaux vibrotactiles numérisés. Sur la base de ces résultats, un algorithme de traduction du son en signaux vibrotactiles a été développé et testé. Cet algorithme, paramétrable en plusieurs points, fonctionne en temps réel et génère un signal vibrotactile à partir d'un signal audio. Cet algorithme, comme d'autres de la littérature, utilise l'enveloppe audio pour générer l'enveloppe tactile du signal. Mais il présente deux originalités : il a été conçu dans l'optique d'être paramétrable, et prend en considération le contenu spectral du signal audio. Cette thèse a abouti à la caractérisation approfondie d'un dispositif vibrotactile, à la réalisation d'études perceptives et à la conception d'un algorithme permettant de traduire des sons en signaux vibrotactiles. En poursuivant ce travail avec des études perceptives supplémentaires (comme l'évaluation des phénomènes de masquage, d'apprentissage...), le travail fourni dans cette thèse pourrait ouvrir des perspectives dans le domaine de la médiation vibrotactile dans le cadre de la pratique musicale partagée.