Thèse soutenue

Réalisation d'avancées dans les batteries Na-ion par le décodage des voies de dégradation et l'ingénierie des électrolytes

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Auteur / Autrice : Parth Desai
Direction : Jean-Marie TarasconSathiya Mariyappan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et chimie des matériaux
Date : Soutenance le 02/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie du solide et de l'énergie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Morcrette
Examinateurs / Examinatrices : Kang Xu, Michael Metzger
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Morcrette, Valérie Pralong

Mots clés

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Résumé

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La dépendance croissante à l’égard des batteries lithium-ion pour le stockage de l’énergie nécessite l’exploration de produits chimiques alternatifs en raison des ressources limitées et géopolitiquement sensibles en lithium. La batterie sodium-ion, est considérée comme une alternative prometteuse, avec d’abondants précurseurs de sodium. Après une analyse comparative des paramètres critiques, la chimie Na3V2(PO4)2F3(NVPF)|hard carbon(HC) a été sélectionnée pour cette étude, de par la durabilité structurelle du matériau NVPF, ses performances énergétiques robustes et sa stabilité air/eau. Cette thèse explore de manière exhaustive cette technologie en étudiant les mécanismes de dégradation, en améliorant les performances des piles boutons à l'échelle du laboratoire et en transférant les résultats aux cellules 18650 commerciales. Dans un premier temps, les instabilités des matériaux NVPF ont été examinées, avec des températures élevées provoquant la dissolution du vanadium, conduisant à une dégradation de l'électrode NVPF, à une instabilité de l'électrolyte et enfin à une contamination de l'électrode HC. Les co-sels d'imide et le revêtement de carbone uniforme atténuent la dissolution du vanadium mais ne parviennent pas à supprimer les réactions électrolytiques indésirables. Par conséquent, les électrolytes Gen-3 méticuleusement conçus avec des additifs améliorent le cycle et la durée de vie des cellules à des températures élevées sans dégagement gazeux excessif. Un cosolvant d'acétate de méthyle à faible viscosité a été infusé dans l'électrolyte pour améliorer encore plus la puissance et les performances à basse température. L'électrolyte optimisé présente une durée de vie, des performances en Crate, une tolérance de température étendue et une sécurité remarquables, ce qui le rend adapté à une possible commercialisation. La thèse se termine par l'évaluation de la stabilité à 0 V des batteries sodium-ion, la compréhension des mécanismes de décomposition du SEI et la proposition de solution pour y pallier. Enfin, des orientations futures sont décrites pour propulser le développement des batteries Na-ion et remettre en question la technologie Li-ion basée sur LiFePO4.