Thèse soutenue

Rôle des interneurones de la couche moléculaire du cervelet postérieur dans le comportement orienté vers la récompense

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Auteur / Autrice : Charlotte Lehéricy
Direction : Laure Rondi-ReigCéline Auger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 22/11/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neurosciences Paris-Seine (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Benoît Girard
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Charles Watson
Rapporteurs / Rapporteuses : Aleksandra Badura, Muriel Koehl

Mots clés

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Résumé

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Des études ont montré l’implication du cervelet postérieur dans des tâches de navigation orientées vers la récompense chez la souris. Par exemple, il a été observé que le cervelet postérieur, notamment le lobule VI, est l'une des structures cérébrales activées pendant l'apprentissage et l'exécution d’une séquence de navigation dirigée vers un but (Babayan et al. 2017). Alors que les signaux de récompense transmis par les fibres moussues et grimpantes et leur influence sur l'activation des cellules de Purkinje ont récemment été étudiés (voir Kostadinov & Häusser, 2022), peu de choses sont connues sur l'implication des interneurones de la couche moléculaire dans le traitement des informations liées à la récompense. Les interneurones de la couche moléculaire reçoivent également des entrées des fibres grimpantes et des fibres moussues et ont un fort impact inhibiteur sur l'activité des cellules de Purkinje. Dans un paradigme simple de labyrinthe aquatique en Y, où les animaux doivent mémoriser l'emplacement d'une plateforme pour sortir de l'eau, l'inactivation chimiogénétique des interneurones de la couche moléculaire du lobule VI a retardé l'acquisition de la tâche, ce qui suggère un rôle des interneurones dans le comportement orienté vers la récompense (Badura et al., 2018). Les interneurones de la couche moléculaire du lobule VI joueraient aussi un rôle dans l'apprentissage de la valence d'un stimulus (Ma et al., 2020). L'objectif de mon doctorat était d'étudier le rôle des interneurones de la couche moléculaire du lobule VI du cervelet dans le comportement orienté vers la récompense. Nous avons émis l'hypothèse que la manipulation des interneurones de la couche moléculaire du lobule VI pourrait avoir un impact sur l'optimisation de la stratégie comportementale en fonction de la position et de la valeur de la récompense. Nous avons procédé à l'inhibition chimiogénétique des interneurones de la couche moléculaire dans cette région avec l'expression de la DREADD inhibitrice hM4D(Gi) chez des souris parvalbumine-Cre pendant deux tâches comportementales : une tâche de préférence de place motivée par une récompense et une tâche de navigation (starmaze) dans laquelle les souris apprennent une séquence pour obtenir une récompense. La récompense était délivrée par une stimulation électrique du faisceau mésencéphalique médian, qui a été démontrée avoir une forte valeur (Olds et Milner, 1954 ; Verdier et al. 2022). Pour contrôler les effets secondaires potentiels, nous avons également évalué les capacités sensorimotrices (par exemple, les capacités locomotrices, la coordination des mouvements et l'équilibre) et l'anxiété chez ces souris. L'expression de la DREADD a été retrouvée spécifiquement dans les interneurones de la couche moléculaire. Dans la tâche de préférence de place, la perturbation des interneurones de la couche moléculaire du lobule VI a altéré l'optimisation du comportement exploratoire avec un impact spécifique sur les récompenses de faible valeur, sans altération du comportement sensorimoteur et de l'anxiété. Nous avons développé une nouvelle version du starmaze, une tâche de navigation basée sur une séquence avec une succession de trois virages motivée par une récompense délivrée par une stimulation du faisceau mésencéphalique médian (adapté de Rondi-Reig et al., 2006). Dans ces conditions expérimentales, aucun impact de l'inhibition des interneurones de la couche moléculaire du lobule VI n'a été constaté sur l'apprentissage de la tâche du starmaze. Enfin, les performances d'apprentissage dans la nouvelle version du starmaze étaient similaires à celles de la version aquatique, mais étonnamment, la motivation était réduite. Les résultats de ce travail apportent de nouvelles connaissances sur l'implication de ces cellules cruciales du cortex cérébelleux, en particulier dans un lobule associé aux aspects cognitifs et émotionnels de la fonction cérébelleuse, dans le comportement orienté vers la récompense.