Morphologie mathématique pour l'analyse et la composition musicales de représentations temps-fréquence de la musique
Auteur / Autrice : | Gonzalo Romero-García |
Direction : | Carlos Agón, Isabelle Bloch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 15/11/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences et technologies de la musique et du son (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Julien Tierny |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Géraud, Dmitri Tymoczko | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Jacquemard, Laurent Najman |
Résumé
Cette thèse explore l'application de la Morphologie Mathématique à l'analyse et la génération de musique, en se concentrant sur deux représentations en temps-fréquence : les spectrogrammes et les piano rolls. La morphologie mathématique est un outil de traitement des images non linéaire qui sert à considérer des notions topologiques de l'image. Nous présentons trois applications. La première est d'analyser des spectrogrammes avec des outils morphologiques pour obtenir des paramètres avec lesquels synthétiser un son d'instrument de musique. La deuxième est de générer des piano rolls avec deux paramètres musicaux, la texture et l'harmonie, en les disposant grâce à la dilatation morphologique. La troisième est d'appliquer des opérateurs morphologiques pour analyser des piano roll à l'aide de la théorie des graphes. La thèse propose donc de nouvelles approches pour des problèmes d'analyse sonore et musicologie computationnelle.