Thèse soutenue

Efficacité et durabilité des restrictions à grande échelle contre la pandémie de COVID-19 en France en 2020-2021

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chiara Sabbatini
Direction : Vittoria Colizza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Bioinformatique
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Nicola Perra
Rapporteurs / Rapporteuses : Leo Ferres, Birgitte Freiesleben de Blasio

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Après un an de lutte contre la COVID-19, au printemps 2021, les pays européens ont d faire face à une circulation virale soutenue de la variante Alpha. Alors que les campagnes de vaccination progressaient, le défi persistait: trouver un équilibre entre l’efficacité des mesures à long terme et leur impact sur la qualité de vie. Cette thèse combine les enseignements de deux études menées en France, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité des interventions mises en œuvre entre 2020 et 2021, tout en proposant des alternatives plus durables préservant leur efficacité. Dans un premier temps, nous avons utilisé un modèle compartimental structuré par age pour évaluer la situation épidémique en temps réel et réalisé des analyses de scénarios. Les scénarios optimaux ont été identifiés en intégrant l’efficacité des interventions à un indice basé sur les données tenant compte de l’intensité et de la durée des mesures de distanciation sociale. Nos résultats indiquent que les confinements courts et stricts tendent à tre nettement plus efficaces que les confinements prolongés et modérés, tout en maintenant un niveau similaire d’inconfort public et de libertés individuelles. Par la suite, nous avons utilisé un modèle de métapopulation basé sur les régions pour évaluer rétrospectivement l’efficacité des stratégies mises en œuvre et des alternatives potentielles, en tenant compte de l’interconnexion entre les régions françaises. Les résultats ont révélé que l’interaction spatiale entre les régions influençait significativement les résultats des interventions nationales, en particulier dans les régions caractérisées par des taux de mobilité élevés. De plus, notre analyse a montré que la mise en place de confinements intermittents, au lieu d’une période de couvre- feu prolongée, aurait pu réduire considérablement à la fois la charge sanitaire et sociétale. Nos résultats contribuent à caractériser le succès et les échecs des stratégies mises en œuvre, mettant en évidence la complexité de trouver un équilibre entre l’efficacité et la durabilité. Ces conclusions soulignent également l’importance de prendre en compte la connectivité géographique dans la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé publique. Ces résultats peuvent informer les décideurs et les autorités sanitaires dans la conception d’interventions ciblées, renforçant ainsi l’efficacité globale des stratégies de gestion.