Thèse soutenue

Incidence de la coqueluche et efficacité post autorisation de mise sur le marché de la vaccination contre la coqueluche, chez le nourrisson âgé de moins d'un an, en Europe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lore Merdrignac
Direction : Thomas HanslikAlain Moren
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Odile Launay
Examinateurs / Examinatrices : Marlena Kaczmarek
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Desenclos, François Simondon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La coqueluche (Bordetella pertussis), hautement contagieuse et sévère chez les nourrissons, demeure une préoccupation majeure de santé publique en Europe. Notre objectif était d’estimer son incidence et gravité chez les nourrissons ; mesurer l'efficacité vaccinale (EV) de la primo-vaccination (PV) ; évaluer l'EV pendant la grossesse chez les <2 mois et étudier les éventuelles interactions avec la PV. Nous avons mis en place une surveillance sentinelle hospitalière dans six pays européens. Les nourrissons présentant des symptômes coquelucheux étaient testés et l’EV était évaluée à l'aide du « test-négatif-design ». Nous avons utilisé une régression logistique pour modéliser l'EV ajustée selon le site, le début des symptômes et l'âge. Parmi 2346 nourrissons testés (2015-2019), 557 (24%) étaient positifs. Les nourrissons de 0-3 mois étaient les plus touchés, nécessitant souvent des soins intensifs. L'EV après au moins une dose de PV était de 59% (IC à 95% : 36-73) ; 48% (5-72) après une dose ; 76% (43-90) après deux doses. L'EV de la vaccination pendant la grossesse variait de 75% (35-91) à 88% (57-96) chez les nourrissons de <2 mois. Chez ceux de 2-11 mois, l'EV pendant la grossesse était bonne (68-95%) indépendamment de la PV. Cependant, les résultats doivent être interprétés avec prudence dû à la faible taille d'échantillon. Le projet met en évidence l'importance de la surveillance active de la coqueluche chez les nourrissons. Maintenir et étendre le réseau à toutes les maladies respiratoires préoccupantes est recommandé pour constituer une vaste plateforme européenne pour les futures études d'efficacité vaccinale.