Thèse soutenue

Robotique en essaim : apprentissage en ligne distribué dans le domaine de la matière active

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Auteur / Autrice : Jérémy Fersula
Direction : Nicolas BredècheMarco TarziaOlivier Dauchot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Guy Théraulaz
Examinateurs / Examinatrices : Heiko Hamann, Carola Doerr
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Carmen Miguel, Hamid Kellay

Résumé

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Avec la miniaturisation des composants électroniques et l’augmentation des performances des CPU / GPU modernes, il devient techniquement possible de développer de petits robots capables de travailler en essaims de centaines ou de milliers d’unités. Lorsque l’on considère des systèmes composés d’un grand nombre de robots indépendants en interaction, l’individualité s’efface devant le collectif, et le comportement global de l’ensemble doit émerger de règles locales. Comprendre la dynamique d’un grand nombre d’unités en interaction devient une connaissance clé pour concevoir des essaims robotiques contrôlables et efficaces. Ce sujet est au cœur du domaine de la matière active, dans lequel les systèmes d’intérêt présentent des effets collectifs émergeant d’interactions physiques sans calcul. Cette thèse vise à utiliser des éléments de la matière active pour concevoir et comprendre des collectifs robotiques, interagissant à la fois au niveau physique et au niveau logiciel par le biais d’algorithmes d’apprentissage distribués. Nous commençons par étudier expérimentalement la dynamique d’agrégation d’un essaim de petits robots vibrants effectuant la phototaxie (c’est-à-dire la recherche de lumière). Les expériences sont déclinées dans différentes configurations, soit ad-hoc, soit mettant en œuvre un algorithme d’apprentissage distribué en ligne. Cette série d’expériences sert de référence pour l’algorithme, en montrant ses capacités et ses limites dans une situation réelle. Ces expériences sont approfondies en changeant la forme extérieure des robots, ce qui modifie les interactions physiques en ajoutant une réponse en orientation aux forces extérieures. Cet effet supplémentaire modifie la dynamique globale de l’essaim, montrant que le computation morphologique est en jeu. La nouvelle dynamique est comprise grâce à un modèle physique d’auto-alignement, ce qui permet d’étendre le travail expérimental in sillico et de suggérer de nouveaux effet à grande échelle dans les essaims de robots qui se réorientent. Enfin, nous présentons un modèle d’apprentissage distribué par le biais d’équations différentielles stochastiques. Ce modèle est basé sur l’échange de degrés de liberté internes qui s’associent à la dynamique des particules, qui sont les équivalents dans le contexte de l’apprentissage à un ensemble de paramètres et à un contrôleur. Le modèle donne des résultats similaires en simulation à ceux des expériences réelles et ouvre la voie à une analyse théorique à grande échelle de la dynamique produite par l’apprentissage distribué en ligne.