Thèse soutenue

Modélisation des émissions d’oxydes d’azote du moteur Diesel : application au contrôle des véhicules hybrides et à l’estimation des émissions polluantes en conditions réelles de trafic

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Auteur / Autrice : Laurent Thibault
Direction : Florence Ossart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 27/03/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Olivier Bethoux
Examinateurs / Examinatrices : Roselyne Friedenberg, Antonio Sciarretta, Alexis Matynia, France Uebersfeld
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Delprat, Alan Keromnes

Résumé

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Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la conception et le développement d’algorithmes de contrôle et d’estimation visant à réduire l’empreinte environnementale du transport routier. Pour un même itinéraire et un même véhicule, il est possible de réduire significativement les émissions polluantes et la consommation énergétique en modifiant les points de fonctionnement du moteur. Dans le cas des véhicules thermiques ou électriques, cela est possible en aidant le conducteur à ajuster son style de conduite. Dans le cas des véhicules hybrides, il existe un second levier majeur : les lois de gestion de l’énergie embarquées. Mes travaux de recherche portent sur la formulation et l’application d’une modélisation du véhicule et du moteur adapté à ces deux problèmes de contrôle et d’estimation. Les contributions principales de ces travaux sont : • Une modélisation des émissions polluantes et de la consommation énergétique d’un véhicule adapté au contrôle et à l’estimation en ligne ; • Des lois de gestion de l’énergie intégrant ce modèle ; • Un algorithme d’estimation des émissions polluantes d’un véhicule à partir de mesures GPS de ses déplacements.