Reconstruction numérique de l’orgue Dallery de la Chapelle de la Sorbonne
Auteur / Autrice : | Gonzalo Villegas Curulla |
Direction : | Benoît Fabre, Brian F.G. Katz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance le 03/07/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe d' Alessandro |
Examinateurs / Examinatrices : Soizic Terrien | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricio de la Cuadra Banderas, Christophe Vergez |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous étudions des outils théoriques et numériques pour reconstruire le son d’instruments historiques, en particulier d’orgues à tuyaux. L’accent est mis, tout d’abord, sur la source élémentaire: le tuyau de l’orgue et son système d’alimentation. La nature des sources aéro-acoustiques a fait l’objet des études spécifiques depuis les années 1950, avec les contributions majeures de Lighthill et Powell. Jusqu’à la date actuelle, le mécanisme excitateur de ces sources élémentaires manquait d’une condition initiale vraisemblable et d’un lien avec les conditions de pression du système de ventilation des orgues à tuyaux. Nous rassemblons, incorporons, implémentons et étendons les aspects du modèle qui sont apparus après le travail de Verge dans les années 1990. Dans la deuxième partie, nous étudions le rôle de l’enceinte de la cavité du buffet. L’imbrication fréquentielle et spatiale d’un réseau arbitraire de sources élémentaires à l’intérieur du buffet constitue un aspect crucial de la complexité de l’orgue par rapport aux autres instruments de musique. Les cavités de l’orgue sont, elles-mêmes, des résonateurs et, en tant que telles, une version réduite de la salle avec laquelle elles sont intrinsèquement couplées. Par conséquent, leur entité est divisée en éléments de modélisation plus petits et plus réalisables. Nous considérons un problème de champ diffusé à l’intérieur de la cavité de l’orgue et étudions sa transmission et couplage avec l’extérieur. Nous considérons l’état du champ de pression en plusieurs points de la fente individuelle dans une façade idéalisée et simplifiée, et le dimensionnement du modèle de rayonnement acoustique d’une à plusieurs ouvertures entre tuyaux de la façade. Les étapes de la démarche de validation du modèle couvrent différentes étapes de simplification des problèmes et d’identification des évidences dans les cas type, ce qui englobe les travaux réalisés dans les domaines suivants: adaptation des parties d’instruments équivalents disponibles, mesures des cas idéalisés dans des conditions contrôlées, modélisation de sources idéalisées,simulation numérique des des modèles de tuyaux et des réseaux diffractants, mesures d’instruments pseudo-idéaux et d’instruments réels.