Thèse soutenue

Incorporation de contraintes de résistance dans une optimisation simultanée de la topologie et de l’anisotropie de structures composites stratifiés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lander Vertonghen
Direction : Boris DesmoratFrançois-Xavier IrisarriDimitri Bettebghor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 28/04/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Matériaux et Structures (DMAS) - Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Erik Lund
Examinateurs / Examinatrices : Daniël Peeters, Angela Vincenti
Rapporteurs / Rapporteuses : Rafael Estevez, Frédéric Messine

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche financée par Airbus Atlantic a pour ambition de combiner la conception du matériau et celle de la structure. Une approche d’optimisation topologique basée sur la densité est adoptée, dans laquelle la rigidité anisotrope des matériaux est incorporée comme variable de conception supplémentaire. La rigidité des matériaux est caractérisée au moyen des paramètres polaires, une représentation du tenseur d'élasticité basée sur des invariants. L'espace de conception des paramètres polaires est décrit par les bornes thermodynamiques dans le cas général des matériaux orthotropes 2D, ou par les bornes géométriques pour restreindre le champ d'application aux stratifiés composites. Dans les optimisations, l'un ou l'autre domaine d'existence est converti en bornes d'optimisation au moyen d’une opération de changement de variable. Une stratégie d'optimisation à gradient basée sur la méthode des asymptotes mobiles (Method of Moving Asymptotes) est proposée, dans laquelle les variables de densité et d'anisotropie sont optimisées en parallèle. La méthode est validée en comparant avec une méthode à critère d'optimalité pour la minimisation de la compliance. Par la suite, des contraintes de résistance sont incorporées dans l’optimisation topologique de pièces composites unidirectionnelles, pour lesquelles l’anisotropie du matériau est paramétrée par l’orientation de la fibre, en utilisant une méthode d'agrégation de type lower KS. Des critères elliptiques en contraintes, tels que le critère de rupture Tsai-Wu, sont considérés pour définir la tenue mécanique du matériau. Ces critères étant exprimés dans le repère local du matériau, l'effet de rotation de la fibre est pris en compte pour le calcul de la contrainte d'optimisation et de son gradient. Enfin, pour étendre la prise en compte de la résistance au cas plus général des stratifiés, une enveloppe de déformation maximale admissible est utilisée. Cette enveloppe représente la déformation maximale autorisée pour toutes les orientations possibles de plis. La contrainte d'optimisation correspondante est formulée à partir des déformations exprimées dans le repère global. À cette fin, une approche d’optimisation topologique basée sur les déformations a été proposée et validée par rapport à des optimisations basées sur les contraintes mécaniques dans le cas d’un matériau isotrope. Enfin, la méthode est appliquée pour montrer l'influence de l'anisotropie du matériau, tant pour la rigidité que pour la résistance, sur les solutions optimisées.