Thèse soutenue

Optimisation aéroélastique des plaques composites à l'aide d'approches déterministes et stochastiques

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Auteur / Autrice : Mahshid Sharifi
Direction : Jean-Camille ChassaingAngela Vincenti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 23/02/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Deü
Examinateurs / Examinatrices : Paola Cinnella, Olivier Montagnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Montemurro, Fabrice Thouverez

Mots clés

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Résumé

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Avec la popularité croissante des matériaux composites en aéronautique, l'étude de l'influence de leur anisotropie sur le comportement aéroélastique de diverses structures est imminente. Ce type d'étude est appelé adaptation aéroélastique et implique la variation des propriétés de la structure composite afin d'obtenir la réponse aéroélastique souhaitée. Bien que certains travaux aient été réalisés dans ce domaine, la robustesse des méthodes utilisées pour traiter l'anisotropie des matériaux composites n'a pas encore atteint un niveau satisfaisant. Le premier objectif de ce travail est de reformuler le problème d'optimisation aéroélastique, afin d'obtenir une convergence plus rapide et un contrôle plus fiable des propriétés élastiques de la structure finale. À cette fin, une méthode d'optimisation à deux niveaux est présentée, au cours de laquelle une formulation paramétrique est utilisée pour l'optimisation du comportement aéroélastique. La formulation est basée sur des paramètres polaires qui peuvent décrire le comportement anisotrope d'une structure donnée. Le premier niveau d'optimisation est conduit par l'Algorithme Génétique. L'étude de second niveau est ensuite envisagée, associée à l'obtention d'une séquence d'empilement de 16 plis dans ce travail qui présente des propriétés identiques aux paramètres polaires optimaux. Ensuite, les stratifiés de type tow-steered avec des rigidités variables ont été étudiés. Ce type de matériau peut augmenter la rigidité de la structure et avoir un impact positif sur diverses réponses statiques et dynamiques de cette dernière. En utilisant les paramètres polaires, la variation de la rigidité le long de la structure a été modélisée et son comportement aéroélastique a été optimisé entre 2 et 4 %. Enfin, la réponse stochastique du cas optimal obtenu au cours du processus d'optimisation déterministe a été considérée. Les incertitudes paramétriques lors de la fabrication des laminés composites peuvent avoir un impact sur la réponse aéroélastique du système. Les incertitudes paramétriques ont été incluses dans le processus d'optimisation, ce qui a donné lieu à une optimisation de la conception basée sur la fiabilité. Les discontinuités présentes sur la surface de réponse aéroélastique rendent l'approximation faite par le modèle de substitution moins précise. L'utilisation d'une fonction continue appelée marge de stabilité est la solution à ce problème de discontinuité et permet également de réduire le temps de calcul.