Thèse soutenue

Le son portable : le design intégratif pour écouter et ressentir les vibrations

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Auteur / Autrice : Claire Richards
Direction : Nicolas MisdariisRoland Cahen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 23/02/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences et technologies de la musique et du son (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Stefania Serafin
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Loïc Le Carrou, James Auger
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefania Serafin, Bruce Walker

Résumé

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Au delà de nous lier à notre environnement sensoriel, notre peau et nos oreilles partagent une capacité unique : celle de détecter et d'apprécier les vibrations. Un même stimulus peut exciter simultanément l'oreille interne et la surface de la peau, par conduction osseuse et par sensation vibrotactile. La conduction osseuse propage les ondes sonores vers l'oreille interne en se déplaçant à l'intérieur du corps, le long des structures musculosquelettiques, à travers les os, les tissus mous et les fluides. Dans notre recherche, nous avons défini ce mode de perception du son comme “conduction extra-tympanique" : toute perception auditive qui ne dépend pas des ondes sonores propagées dans l'air. Pour activer la perception sonore extra-tympanique, il est nécessaire de créer un contact entre la peau et la source vibratoire, ce qui provoque une sensation vibrotactile dans une gamme de fréquences spécifique. En supposant qu'elle ne se limite pas au crâne, nous nous sommes demandés comment différents points de stimulation sur le torse (colonne vertébrale, clavicules, sternum, côtes) pouvaient influencer la perception auditive, et audio-tactile mixte, de la vibration. Nous avons d'abord exploré cette question en évaluant les seuils de détection auditive des stimuli vibratoires, et nous avons constaté qu'ils dépendent de trois paramètres du signal : la fréquence, l'intensité et la position sur le corps. Cette description plutôt anatomique de notre recherche peut sembler légèrement impersonnelle - pourquoi avons-nous étudié ces sensations audio-tactiles, si ce n’était pour en apprendre davantage sur leurs nuances perceptives ? Cette base expérimentale a servi de socle pour nos méthodes de recherche en design, employées pour construire et étudier un nouveau dispositif audio-tactile portable : le harnais multimodal. Ce dispositif est l’incarnation d’une expérience d'écoute alternative et remet en question les préconceptions sur les parties du corps capables d’‘entendre’. Nous avons développé une approche multidisciplinaire de la recherche en conception que nous définissons comme intégrative, où divers éléments du projet contribuent chacun à un ensemble cohésif. Ces éléments participent des méthodologies et contributions des sciences de la perception (psychophysiques, multimodales...) et de la recherche en design (produit, spéculatif, portable...). En utilisant le harnais multimodal comme outil d'exploration créative, nous avons étudié comment l'interaction entre l'ouïe et le toucher peut informer sur la manière de composer des vibrations spatialisées pour la surface et l'intérieur du corps. Nous l’avons également utilisé pour deux expériences scientifiques, dans le but d’étudier l'alignement perçu entre les stimuli musicaux audio-tactiles, et la zone "bimodale" où les sensibilités auditives et tactiles se chevauchent. Chacun des résultats générés par le harnais multimodal apporte une contribution à la narration au cœur du projet : l'expérience du son est une expérience de vibrations - quelque chose que chacun peut percevoir et apprécier à sa manière. Ensemble, ils mettent en lumière la possibilité d'une expérience sonore alternative, indépendante des facultés auditives.