Thèse soutenue

La naissance d'un pont. La construction du Pont Victoria à Montréal (1853- 1859)

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Auteur / Autrice : Anh-Dao Bui Tran
Direction : Fabrice Bensimon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 22/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris ; 195.?-....)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Vaughan
Examinateurs / Examinatrices : Yann Béliard, Emma Griffin, Martin Petitclerc
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Vaughan, Françoise Le Jeune

Résumé

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L’imposant pont Victoria, long d’environ trois kilomètres, est le premier pont à avoir enjambé le St Laurent. Construit à Montréal entre 1853 et 1859, il est d’une importance cruciale pour le projet ferroviaire du Grand Tronc (GT), dont l’ambition est de relier le Canada Est et le Canada Ouest aux ports maritimes de l’Atlantique et ainsi à l’Europe. Une firme de célèbres entrepreneurs britanniques, Peto, Brassey, Jackson et Betts, est en charge de la construction de la section la plus importante du GT ainsi que du pont Victoria, conçu par l’éminent Robert Stephenson et son assistant Alexander Ross, l’ingénieur en chef du GT au Canada. Il s’agit d’un pont tubulaire dont la construction, achevée deux ans en avance malgré des difficultés financières et diverses épreuves, emploie parfois plus de 3000 ouvriers. Cette thèse contribue à la discussion sur le rôle du Canada dans l'histoire impériale, mais aussi à l'histoire de la circulation des hommes et des savoirs dans un contexte d'industrialisation croissante et de développement mondial du génie civil britannique. Elle étudie les relations entre employeurs et ouvriers sur le chantier et soutient que le pont Victoria est une étude de cas permettant d'analyser le paternalisme et le développement du capitalisme industriel et du travail salarié dans le Canada du XIXe siècle, avec une attention particulière portée à l'analyse du risque et des accidents.