Thèse soutenue

Pratiques contemporaines de la guitare électrique : transformations de l'écriture et de l'interprétation musicales aux XXe et XXIe siècles

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Auteur / Autrice : Ivan Zetina
Direction : Jean-Marc ChouvelBenoît Navarret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 22/11/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Laliberté
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Auzolle, Anne Sédès
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Laliberté, Antoine Bonnet

Résumé

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Depuis son invention au début du XXe siècle, la guitare électrique a suivi une démarche simultanée d'innovation et de standardisation, aussi bien du point de vue de la facture que des formes d'utilisation. La création artistique, d'une part, et la marchandisation globale installée par l'industrie musicale, d'autre part, ont produit un terrain de rencontres et de confrontations propice à des mutations diverses. Cette recherche porte sur les formes d'appropriation et les fonctions issues de l'apparition de cet instrument dans la tradition occidentale où la notation est le centre de la chaîne de transmission. On soutiendra la thèse selon laquelle la guitare électrique a joué le rôle de vecteur de transformations profondes sur le plan de l'écriture et de l'interprétation. Premièrement, elle a contribué à la reconfiguration des agents et des rapports créatifs lors du processus de création. Deuxièmement, à différentes échelles de l'histoire, elle a permis l'hybridation formelle et esthétique des œuvres, issue de l'échange entre les usages populaires et savants. La perspective épistémologique adoptée est celle d'une étude immersive, fondée sur un cadre théorique adapté qui réunit différentes approches de la musicologie contemporaine. Ainsi, ce travail s'inscrit dans les recherches qui portent sur les coutumes et les formes artistiques en Occident au XXIe siècle, et, de manière particulière, sur les pratiques de la guitare électrique.