Les Parva naturalia d'Aristote : édition et interprétation
Auteur / Autrice : | Justin Winzenrieth |
Direction : | Marwan Rashed |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 08/07/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Ludwig-Maximilians Universität (Munich, Allemagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur la pensée antique (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : David Lefebvre |
Examinateurs / Examinatrices : Oliver Primavesi, Pierre-Marie Morel, Christof Rapp | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Mondrain, Benjamin Morison |
Résumé
Le présent travail constitue les fondements d’une édition scientifique des cinq premiers traités des Parva naturalia d’Aristote. Il s’appuie sur une étude exhaustive et inédite de tous les manuscrits grecs conservés, ainsi que de l’ensemble de la transmission indirecte (dont les commentaires d’Alexandre d’Aphrodise et de Michel d’Ephèse), laquelle aboutit à la reconstitution de l’histoire du texte d’Aristote sur deux millénaires et en particulier à la mise au jour d’une nouvelle branche entièrement indépendante de la transmission, jusque-là inconnue. Le texte jusque-là reconstruit par les éditeurs s’avère ainsi ne correspondre qu’à l’un des deux hyparchétypes que l’on peut reconstruire à partir des données de la transmission. L’apport de cette branche permet de réévaluer à partir d’une base renouvelée l’autorité de toutes les leçons précédemment connues des éditeurs et inclut en outre une centaine de leçons nouvelles. Sa prise en compte conduit à un traitement philosophique et philologique des nombreuses difficultés que recèle le texte transmis d’Aristote, lequel s’appuie sur une mise en perspective systématique de l’état de la transmission par rapport à la pensée et au style d’Aristote, par rapport aux spécificités de la transmission de son œuvre, et par rapport à la grammaire grecque à l’interface des périodes classique et hellénistique. L’examen minutieux des leçons transmises conduit à proposer une nouvelle édition du texte. Certaines thèses exégétiques sont enfin développées à partir de cette nouvelle édition concernant certaines notions aussi fondamentales que difficiles de la doctrine aristotélicienne, en particulier celles de vie, de perception, d’imagination.