Thèse soutenue

L’espace public numérique en période de consolidation démocratique. Cas des élections législatives, régionales et communales de septembre 2021 au Maroc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fadoua Maroub
Direction : Nicole d' Almeida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 18/04/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelali Boutayba
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Bendahan, Said Chakouk
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Viallon, Elise Maas

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche considère que l’adoption de la constitution de 2011 instaure la phase de consolidation démocratique dans le processus de transition politique initié depuis le début des années 2000. Il se base sur l’approche du courant de la consolidologie pour proposer une étude de l’espace public numérique dans un moment démocratique important : les élections. L’étude a pris pour objet la communication numérique des acteurs sur le réseau social Facebook, durant la période d’organisation des élections de septembre 2021 (communales, régionales et législatives) qui sont les troisièmes élections organisées dans le cadre de la constitution de 2011. Au travers d’une analyse quantitative et qualitative de 3.100 publications des pages Facebook de 15 acteurs (partis politiques, associations, médias et institutions étatiques), ainsi que des entretiens avec ces derniers, ce travail de recherche dresse une topographie de la communication politique des acteurs dans un moment crucial du processus de démocratisation, mais aussi des mutations des pratiques de communication de ces acteurs, notamment après le COVID-19. Il permet également de faire du discours des acteurs un outil pour comprendre et mesurer les relations sociales et, de ce fait, place l’espace public comme une vraie source de développement des indicateurs pour mesurer les transitions politiques.