Le statut de l'enfance dans la réflexion pédagogique et l'écriture autobiographique de Jean-Jacques Rousseau

par Siprien Diedhiou

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française

Sous la direction de Christophe Martin.

Soutenue le 03-03-2023

à Sorbonne université en cotutelle avec l'Université de Saint-Louis (Sénégal) , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) , en partenariat avec CELLF (laboratoire) .

Le président du jury était Aurélia Gaillard.

Le jury était composé de Boubacar Camara.

Les rapporteurs étaient Aurélia Gaillard, Alioune-Badara Diané.


  • Résumé

    Des liens féconds unissent l’Émile aux Confessions de Rousseau, en dépit d’une interprétation contraire qui, se fondant sur l’idée que la fiction pédagogique met en scène l’éducation idéale d’un enfant imaginaire alors que le discours personnel relate le parcours initiatique d’un enfant réel, tend à les opposer terme à terme. En réalité, la divergence des deux textes n’est qu’apparente. En bien des points, leurs convergences se révèlent particulièrement éloquentes. Cette thèse vise non seulement à montrer que le rapprochement de ces deux œuvres va de soi, mais surtout à l’évaluer du point de vue autobiographique: l’Émile constitue une remarquable anticipation du grand texte de l’égologie rousseauiste (échos à certaines aventures et expériences fondatrices de Jean-Jacques, importance accordée à la notion d’aveu, etc.) ; et anthropologique : Les Confessions fournissent, en retour, une illustration exemplaire des perspectives épistémologiques défendues dans le traité d’éducation (prolongement de la même enquête archéologique sur « l’histoire du cœur humain », effort de narration et de fictionnalisation édifiant pour faire de sa vie la preuve vivante de sa théorie de l’homme, etc.). En se gardant d’enfermer ces deux écrits dans des cadres restreints, il est possible d’entrevoir la fertilité de leurs rapports étroits. Tout en offrant un éclairage réciproque de leurs principes respectifs, l’étude comparée de l’Émile et des Confessions s’avère, en outre, essentielle pour cerner les enjeux de l’anthropologie de Rousseau, pour connaître de façon plus fine sa théorie de la nature humaine grâce notamment à la figure emblématique des enfants Émile et Jean-Jacques.

  • Titre traduit

    The status of the child in the pedagogical thinking and autobiographic writing of Jean-Jacques Rousseau


  • Résumé

    The Emile and Rousseau's Confessions are fruitfully linked, despite a contrary interpretation which, based on the idea that the pedagogical fiction stages the ideal education of an imaginary child while the personal discourse relates the initiatory journey of a real child, tends to oppose them term by term. In reality, the divergence of the two texts is only apparent. In many respects, their convergences are particularly eloquent. The aim of this thesis is not only to show that the rapprochement of these two works is self-evident, but above all to evaluate it from an autobiographical point of view : the Emile constitutes a remarkable anticipation of the great text of Rousseau's egology (echoes of certain adventures and founding experiences of Jean-Jacques, importance given to the notion of confession, etc.); and from an anthropological point of view : The Confessions provide, in return, an exemplary illustration of the epistemological perspectives defended in the treatise on education (extension of the same archaeological investigation on the "history of the human heart", effort of narration and edifying fictionalisation to make his life the living proof of his theory of man, etc.). By being careful not to confine these two writings to restricted frameworks, it is possible to glimpse the fertility of their close relationship. The comparative study of the Emile and the Confessions, while shedding light on their respective principles, also proves essential for identifying the issues at stake in Rousseau's anthropology, and for gaining a more detailed understanding of his theory of human nature, thanks in particular to the emblematic figure of the children Emile and Jean-Jacques.

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