Thèse soutenue

L’utilisation du numérique dans le spectacle vivant : l’appropriation de l’œuvre à partir d’un dispositif de médiation culturelle

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Auteur / Autrice : Monica Paredes
Direction : Marion Denizot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues - Bretagne (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts : Pratiques et Poétiques / APP
Jury : Président / Présidente : Pascal Plantard
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Lucet, Christine Petr
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Bordeaux, Hervé Guay

Résumé

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Cette thèse propose d'étudier la création de nouveaux dispositifs culturels liés au numérique et d'évaluer leur pertinence pour le développement des publics. L'un des objectifs de cette thèse est d'apporter une étude qualitative axée sur l'appropriation de l'œuvre par le biais d'un dispositif numérique. La recherche s'articule autour de la question : dans quelle mesure l'utilisation des dispositifs numériques favorise-t-elle l'appropriation de l'œuvre ? Pour répondre à cette problématique, nous allons prendre en compte les changements que l'utilisation du numérique peut induire dans la pratique culturelle. L'usage du numérique amène à créer de nouvelles pratiques culturelles et de nouvelles relations avec les œuvres et l'expérience théâtrale. Par conséquent, l'utilisation des dispositifs numériques tels que les plateformes, les réseaux sociaux ou les casques de réalité virtuelle, invite le spectateur à n'être plus simplement en situation de réception mais en situation d'appropriation. L'analyse des dispositifs numériques nous aidera à comprendre la manière dont circulent les informations et la façon dont les utilisateurs interagissent lorsqu'ils sont confrontés à la création de contenus créatifs, à la participation ayant pour objectif de générer une relation différente entre le public, l'œuvre et la structure.