Thèse soutenue

Étude de l’impact de la culture sur la perception ergonomique et hédonique des Interfaces Homme-Machine automobiles

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Auteur / Autrice : Muriel Noël
Direction : Yvonnick NoëlSébastien Lê
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 26/06/2023
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285
Jury : Président / Présidente : Dominique Valentin
Examinateurs / Examinatrices : Noémie Lucet, Julien Delarue
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Abdi, Édith Galy-Marie

Résumé

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Pour les constructeurs automobiles l'enjeu est de créer des IHM faciles et agréables à utiliser, avec une composante sécuritaire comme contrainte supplémentaire. Dans un contexte d'évolution technologique, l'objectif de cette thèse est de comprendre l'effet de la numérisation et de la dématérialisation des cockpits automobiles sur l'expérience utilisateur. Le double objectif est de comprendre ce qui, dans la numérisation et la dématérialisation, va plaire et être adapté à chaque segment culturel techno-socio-générationnel. Dans une première partie, nous proposons, via une approche IRT, un outil de mesure psychométrique de la techno-affinité permettant d'identifier la culture techno-socio-générationnelle des individus. Dans une seconde partie, nous proposons deux études afin d'évaluer l'impact de la techno-affinité sur l'interaction homme-machine dans un contexte d'évolution technologique. La première étude, est une enquête qualitative. La seconde étude propose la conception d'une situation écologique d'évaluation de l'UX en contexte automobile. Au travers d'une approche IRT, les modèles mettent en évidence que l'ajout de technologie en contexte automobile est bénéfique pour une expérience homme-machine émotionnellement positive (stimulante, agréable et maîtrisée). Les modèles montrent également que les préférences se traduisent par la recherche d'un compromis entre une expérience ergonomique et une expérience hédonique. Cependant, des dimensions de gestion des ressources attentionnelles et de préoccupation de sécurité, modèrent les besoins et les attentes des individus selon leur niveau de techno-affinité.