Histoire politique d’un pâturage dans le désert : luzerne, mines et sociétés amérindiennes dans les Andes méridionales, XVIe-XXe siècle
Auteur / Autrice : | Javier Carmona Yost |
Direction : | Richard Nicolas, Annie Antoine, Fernanda Kalazich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 10/01/2023 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 en cotutelle avec Universidad del Norte (Chili) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Archéologie- Archéosciences- Histoire / CReAAH |
Jury : | Président / Présidente : Luc Capdevila |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Baudry, Thérèse Bouysse-Cassagne | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucila Bugallo, Franck Poupeau |
Mots clés
Résumé
La thèse aborde la problématique minière dans les Andes méridionales à travers les trajectoires et l’histoire politique d’un pâturage. La luzerne (Medicago sativa) est interprétée comme une archive et un artefact médiateur qui s’inscrit simultanément dans les dimensions locales, globales, sociales et naturelles d’un territoire historiquement axé sur les activités extractives et traditionnellement considéré comme dépeuplé, hostile et marginal. A partir des jeu d’échelles, de la perspective multi-agents et des apports méthodologiques de l’anthropologie historique, l’histoire environnementale et l'ethnographie multi-spèces, cette thèse analyse les trajectoires de la luzerne en tant que processus articulant cycles miniers mondiaux, populations locales et collectifs animaux dans les Andes méridionales. Dans une perspective dynamique et de longue durée, ces trajectoires sont étudiées partant de l’irruption et l’expansion coloniale de la luzerne dans les Andes, accompagnées par les différents modes de coercition qui font partie du développement de l'industrie extractive en Amérique du sud, en passant par son adoption par les nouvelles républiques qui l’ont transformée en emblème du progrès et de la civilisation, jusqu’à son appropriation amérindienne, dans le cadre d’un scénario mécanique moderne hybride et distinctif dans le désert d’Atacama.