Thèse soutenue

Potentialités de deux espèces d'algues rouges du genre Asparagopsis : effets sur la physiologie de l'anguille européenne et sur ses pathogènes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christelle Parchemin
Direction : Nathalie Bontemps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 08/06/2023
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan) - Centre de Formation et de recherche sur les environnements méditerranéens (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Cédric Bertrand
Examinateurs / Examinatrices : Yves Desdevises, Samira Sarter
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Potin, Gérald Culioli

Résumé

FR  |  
EN

En Europe, l'anguille (Anguilla anguilla) est une espèce en danger critique d'extinction. Or en RégionOccitanie, environ 160 professionnels vivent de la pêche à l'anguille. Au-delà de son intérêt économique, elle joue un rôle écologique majeurdans les écosystèmes, tant comme source d'alimentation que comme prédateur. L'infection par des pathogènes est considérée comme l'un desfacteurs de l'effondrement de la population d'anguilles. Depuis quelques années, des traitements alternatifs aux antibiotiques, préventifs et plusrespectueux de l'environnement sont mis au point, tels que les préparations à base de plantes terrestres ou d'algues. Des études ont montré lepotentiel des algues du genre Asparagopsis comme complément dans l'aquaculture puisque leur inclusion dans l'alimentation de certains poissonsa permis d'augmenter la croissance et l'expression de certains gènes liés à l'immunité. En Méditerranée, A. armata et A. taxiformis sontconsidérées comme envahissantes et représentent une biomasse peu valorisée dans ce cadre. Ainsi, l'objectif de la thèse est d'étudier le potentieldes deux espèces d'algues du genre Asparagopsis afin de prévenir et/ou traiter certaines pathologies (l'infection bactérienne par Edwardsiellaanguillarum et l'infection parasitaire par le nématode Anguillicola crassus), affectant l'anguille européenne. Pour cela, une approche combinantmétabolomique, métabarcoding, tests in vitro sur parasites et bactéries, tests in vivo de nourrissage et d'infection par des pathogènes ettranscriptomique a été utilisée. Cette approche transdisciplinaire a permis dans un premier temps, de mieux caractériser les facteurs de variationdu métabolome, des activités biologiques et du microbiote des deux espèces du genre Asparagopsis, et dans un deuxième temps d'évaluer leseffets d'extraits d'algues in vitro et de poudre d'algue in vivo sur la physiologie de l'anguille européenne et sur ses pathogènes. Ainsi, les deuxespèces présentent des différences significatives de composition chimique qui pourraient expliquer les différences d'effets sur la survie du parasiteA. crassus observées in vitro et les différences d'appétences d'anguilles nourries avec les deux algues. Par ailleurs, l'activité antibactérienne desextraits des deux algues ne présente pas de variation saisonnière ce qui permet d'envisager l'utilisation annuelle d'échantillons de ces deuxespèces. En revanche, les différents stades du cycle de vie de l'algue présentent des variations d'activité, de composition chimique et demicrobiote. Enfin, in vivo, les traits phénotypiques comme la diminution de la croissance des anguilles, l'augmentation du taux d'infestation et dunombre de larves du parasite ainsi que la sur-expression de gènes liés à des processus de proliférations cellulaires ou de détoxifications observéeen transcriptomique chez les anguilles nourries avec l'algue A. taxiformis suggèrent une toxicité de celle-ci pour l'anguille.