Thèse soutenue

Chemins énergétiques à long terme en Équateur : scénarios de transition pour le secteur des transports jusqu'en 2050

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Auteur / Autrice : Daniel Villamar
Direction : Didier AusselFreddy Ordóñez Malla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance le 17/04/2023
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Procédés, matériaux et énergie solaire (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Pierre Neveu
Examinateurs / Examinatrices : Rafael Soria, David Rey, Ludovic Montastruc
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Schmidt, Rick Greenough

Résumé

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Cette thèse explore l'utilisation de modèles mathématiques pour accompagner une transition énergétique à faible émission de carbone pour l'Equateur. Une première approche considère une optimisation linéaire pour évaluer l'expansion des secteurs de l'énergie et de l'utilisation des terres et le modèle intégré ELENA est utilisé. Il est combiné avec le modèle de répartition urbs pour aller plus loin dans l'évaluation du système électrique face à une massification du transport électrique et il est également considéré dans le contexte d'une étude de synthèse axée sur la décarbonisation du secteur des bâtiments. La seconde approche de modélisation utilise les concepts de la théorie des jeux et plus particulièrement les modèles Single-Leader-Multi-Follower (SLMF). Une mise en oeuvre du modèle SLMF est effectuée pour le transport de marchandises afin de saisir l'effet d'une taxe carbone dans la transition vers des véhicules plus propres. Ce travail souligne la nécessité d'utiliser plusieurs modèles afin d'avoir une meilleure idée des interactions et des mesures à mettre en place pour soutenir la transition énergétique. Bien que l'étude soit réalisée pour l'Equateur, les méthodologies sont d'application générale.