Thèse soutenue

Quel management de projet pour la mise en oeuvre de projets innovants dans le cadre du dispositif article 51 de la LFSS 2018?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Dezest
Direction : Isabelle FranchisteguyEmmanuelle Cargnello-Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/06/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bordeaux école de management. Laboratoire de recherche en management (1994-2004) - Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat s'inscrit dans le cadre de l'analyse de projets innovants initiés grâce à l'article 51 de la loi de Finance de la Sécurité Sociale 2018. Plusieurs actions publiques ont été menées notamment dans les années 2000 pour appréhender la notion d'intégration de soins. Le système de santé français est ainsi soumis, depuis des décennies, à des changements organisationnels majeurs et se trouve appelé à répondre à de nombreux défis tels que le vieillissement de la population, un contexte budgétaire contraint, la prise en compte grandissante de la transition technologique et de la place du patient dans sa prise en charge. L'article 51 est une incitation supplémentaire de l'État, en faveur d'une prise en charge coordonnée des patients et représente un levier pour tous les acteurs du secteur médical, social et para médical à investir dans l'innovation, qu'elle soit organisationnelle, de financement mais aussi managériale. Notre recherche permet alors d'explorer la manière dont ces projets article 51 sont managés, afin qu'ils puissent être déployés à plus grande échelle. Un des intérêts de cette thèse réside dans le fait de repositionner la notion de management de projet dans un secteur complexe, en perpétuelle mutation et qui mobilise un nombre d'acteurs quasiment jamais atteint. Les projets, toujours plus nombreux, dépassent les frontières d'un établissement, d'une structure et la notion de management de projet n'est finalement que très peu abordée.Trois études qualitatives exploratoires sont menées successivement. La première, réalisée à partir d'observations non-participantes, permet de repérer les personnalités des porteurs de projets et d'étudier la dynamique collective des échanges. La deuxième analyse les spécificités des projets, des porteurs et de leurs connaissances en management de projet à travers l'étude de 126 mails et de 98 pièces jointes. La troisième et dernière étude qualitative, grâce à 28 entretiens semi-directifs réalisés, permet de révéler les motivations personnelles et collectives des porteurs de projet, de définir l'utilisation des notions inhérentes au management de projet et enfin de faire un état du déploiement des projets article 51.Quant aux résultats de cette thèse, elle repose sur l'article 51 de la LFSS 2018 qui est un levier favorable à la réplicabilité des projets à une plus grande échelle. Il y a des motivations individuelles et collectives qui animent les porteurs avec une vigilance particulière à porter sur l'alignement de ces motivations. Les outils de pilotage des projets sont indispensables, tout comme la gestion des conflits, l'anticipation des résistances au changement et le leadership du porteur notamment. Le lien entre management de projet et déploiement de projet est un point d'attention déterminant.