Thèse soutenue

L’imagerie musicale spontanée et involontaire chez les auteurs - compositeurs : l’épiphanie musicale comme processus cognitif

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Auteur / Autrice : Natalia Copeland
Direction : Maya GratierPiotr PodlipniakEwa Czerniawska
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Uniwersytet Warszawski
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ethologie Cognition Développement (Nanterre) (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Grażyna Kmita
Examinateurs / Examinatrices : Maya Gratier, Piotr Podlipniak, Ewa Czerniawska, Grażyna Kmita, Anna Rita Addessi, Andrzej Edward Sękowski, Anna Cierpka
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Rita Addessi, Andrzej Edward Sękowski

Résumé

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Le but de ce projet était de tester si la créativité musicale spontanée se produisait chez les auteurs-compositeurs. Dans la présente thèse, le terme d'épiphanie musicale est proposé. Il est défini comme un épisode cognitif d'apparition soudaine d'idées innovantes dans une forme de musique intérieure. Le phénomène se produirait spontanément dans des circonstances sans rapport avec la composition. La musique intérieure serait constituée d'élément(s) d'une chanson qui sont nouveaux et originaux selon la personne qui l'éprouve. Des analyses thématiques ont été effectuées dans l'Etude 1, l'Etude 2a et 2b. L'Etude 1 a consisté en l'analyse d'entretiens avec 68 auteurs-compositeurs effectués par Paul Zollo, qui est lui-même auteur-compositeur (2003). Cette analyse révèle que des expériences pouvant être décrites comme des épiphanies musicales étaient présentes dans 46% des entretiens. Dans l'Etude 2a, des entretiens semi-structurés avec 49 auteurs-compositeurs ont été menés. Soixante-trois pour cent des participants dans cette étude ont décrit des expériences de créativité musicale spontanée. Les résultats ont montré que des épisodes de créativité spontanée apparaissent avant l'endormissement, après le réveil et lors d'activités répétitives. De plus, les caractéristiques du "type d'inspiration" (Bahle, 1936) n'ont pas été confirmées collectivement en tant que type, mais ont trouvé une confirmation séparément. Seize participants ont participé à l'Etude 2b consacrée à la composition sous l'influence de substances psychoactives. Les résultats n'ont pas confirmé une fréquence déclarée plus élevée d'idées musicales spontanées après la consommation. L'Etude 3 était un test de la méthode d'échantillonnage d'expérience (ESM) utilisée pour suivre les épiphanies musicales. Ces données soutiennent l'inclusion de l'épiphanie musicale dans les modèles du processus créatif en musique.