Thèse soutenue

Sympoliteia ou La citoyenneté augmentée : anthropologie des pratiques et des institutions supra-civiques dans le monde grec du Ve siècle au IIe siècle av. J.-C.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emeline Priol
Direction : Christel Müller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire grecque
Date : Soutenance le 11/03/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Grandjean
Examinateurs / Examinatrices : Christel Müller, Catherine Grandjean, Madalina Dana, Kostas Buraselis, Anna Magnetto, Dominique Mulliez
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Grandjean, Madalina Dana

Résumé

FR  |  
EN

Les enjeux liés à la citoyenneté européenne ont entraîné le renouvellement de l’historiographie des koina ou États fédéraux grecs mais peu d’études s’intéressent au phénomène qui les relient à des groupements de cités plus restreints : les sympolities. Le travail mené dans cette thèse consiste à examiner les deux phénomènes conjointement afin de rendre son unité à ce principe juridique connu dans le monde grec à partir du Ve s. av. J.-C. et qui se diffuse particulièrement aux IIIe et IIe s. av. J.-C., peut-être en lien avec l’extension de la démocratie au même moment. L’étude est conduite à partir d’un corpus d’inscriptions, sources normatives permettant d’apprécier directement la pratique des cités et que l’on confronte aux sources littéraires, archéologiques et numismatiques afin d’essayer de dégager la réalité et l’effectivité des sympolities. Cette analyse amène à réévaluer ce qui a été considéré jusqu’à présent comme une double citoyenneté pour les États fédéraux et parler plutôt de citoyenneté augmentée c’est-à-dire d’une norme territoriale de citoyenneté ne s’activant que sur le territoire où elle s’applique et à différentes échelles.