Thèse soutenue

À l’école des classes dominantes brésiliennes - Marché scolaire, pédagogie et rapports de classes sociales à São Paulo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Fayette
Direction : Christophe Brochier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 30/01/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
Jury : Président / Présidente : Denis Merklen
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Brochier, Denis Merklen, David Lepoutre, Dominique Vidal, Sylvain Souchaud
Rapporteurs / Rapporteuses : David Lepoutre, Dominique Vidal

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Cette thèse est une enquête sociologique sur la scolarisation des classes dominantes brésiliennes à partir du cas de São Paulo. Notre recherche analyse un système éducatif où la sélection sociale et scolaire des classes dominantes est historiquement confiée à des écoles privées d’élite. Notre hypothèse de travail repose sur l’idée que le marché scolaire organise les modalités économiques, les finalités éducatives et les fonctions sociales de la compétition scolaire à laquelle se livrent les classes dominantes de São Paulo. Nous montrons comment ces écoles privées se sont constituées en marché par les actions conjuguées de l’État brésilien, des familles et des écoles. Ce marché scolaire a pour originalité de fondamentalement organiser l’appariement de l’offre et de la demande de scolarisation à partir du prix des écoles. L’écolage, associé aux modalités de recrutement des écoles, classe et hiérarchise les clientèles. Selon leur position sur le marché, les écoles adoptent des stratégies de sélection, de captation ou de rétention de leur clientèle. Les familles, quant à elles, espèrent approcher l’idéal qu’elles se font de la meilleure école selon leurs ressources socio-économiques et leur histoire éducative propre. En façonnant les modalités de rencontre des familles et la socialisation des élèves, le marché scolaire isole les classes dominantes, contribue à la formation de leur culture commune et régule les conflits entre ses différentes fractions. Le style pédagogique des écoles joue à ce titre un rôle clé dans l’expression des différences sociopolitiques entre les familles. Fondée sur un matériau empirique riche (questionnaires, entretiens, observations, littérature grise, statistiques, rapports publics), cette enquête caractérise la morphologie des marchés scolaires des classes dominantes et son rôle dans la reproduction des inégalités sociales et scolaires brésiliennes.