Thèse soutenue

Suma Qamaña, Saidha Enime : une anthropologie participative par l’image sur les perceptions de la nature et du Vivir Bien en Bolivie

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Auteur / Autrice : Jordie Blanc Ansari
Direction : Franck Poupeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 04/01/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
Institut : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III)
Jury : Président / Présidente : Charles Illouz
Examinateurs / Examinatrices : Franck Poupeau, Charles Illouz, Claude Le Gouill, Françoise Martinez, Diego Landivar
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Le Gouill, Françoise Martinez

Résumé

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La Bolivie a inscrit en 2009 le concept du Vivir Bien dans sa Constitution. Ce concept d'origine indigène, repris par le gouvernement d'Evo Morales, place la Nature et les hommes au sein d’un système d’interconnexion et d’interdépendance. Son importation dans la sphère politique amène à s’interroger sur les modes d’appropriations des savoirs autochtones, et à repenser la gestion des ressources naturelles, l’agriculture, l’économie, l’éducation et, plus largement, les relations sociales. Le discours politique du gouvernement bolivien s'inspire des études décoloniales. Il porte une volonté de rupture face au modèle hégémonique capitaliste, désigné comme colonisateur de la pensée et de la Nature. Les savoirs autochtones se voient ainsi mobilisés comme une forme de résistance à la globalisation. En 2010, le gouvernement bolivien promulgue la loi pour le respect de la Terre-Mère qui transforme la nature en un véritable sujet de droit. L’objectif de cette thèse est d’analyser les modes d’appropriation du concept du Vivir Bien, à partir d’une enquête ethnographique participative et multi-située dans le département de La Paz. À travers des ateliers audiovisuels menés auprès de jeunes boliviens, ce travail interroge les catégories de Nature et de Vivre-ensemble par l’image animée. Cette anthropologie visuelle des mises en récit de la nature mobilise les concepts de « cadre de perceptions » et « d’ambiance » pour questionner les manières de raconter l’environnement et la nature.