Thèse soutenue

Que fait le numérique à la relation entre image et son dans les arts contemporains ?

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Auteur / Autrice : Benoît Montigné
Direction : Jean-Marie Dallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques. Esthétique et Sciences de l’Art
Date : Soutenance le 04/07/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Patrick Nardin
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Dallet, Frédéric Sojcher, Karine Le Bail, Jean-Paul Fourmentraux, Giusy Pisano

Résumé

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Avec l’avènement de ce que l’on a appelé de manière diffuse les nouveaux médias — qui incluent les arts dits numériques — ont émergé dans l’art contemporain de nouvelles formes hybrides, audiovisuelles, animées par une présence plus ou moins forte du numérique. Dans ces formes, le sonore, souvent oublié dans les études théoriques, est devenu — tout comme l’image — génératif et interactif. Lorsque nous évoquons le sonore, nous ne parlons pas uniquement de musique, mais bel et bien d’un matériau aussi porteur de sens que l’image ; plus encore, faisant sens avec l’image. Nous avons donc réuni et étudié des œuvres, à caractère numérique, dans lesquelles le son et l’image dialoguent dans un rapport d’équité. Notre champ d’étude se focalise sur trois territoires artistiques qui lient les débuts du cinéma sonore aux formes numériques contemporaines : la musique visuelle programmée, les nouvelles dramaturgies interactives qui s’appuient sur des bases de données, et un ensemble de travaux artistiques mettant en jeu le visage et la voix. En émergent des processus renouvelés ou inédits, de la sonification au Deep Learning. Ce travail d’analyse a mis en lumière différentes figures audiographiques élémentaires, qui ont constitué le point de départ de notre recherche artistique. Nous avons pour cela élaboré une plate-forme d’expérimentation en ligne, qui présente des séries d’études interactives liant image animée abstraite et son. Celles-ci visent à repartir des fondements de chacun de ces deux champs, à les croiser, afin d’en dégager une grammaire plastique transversale. À travers notre analyse et notre travail de recherche-création, c’est le périmètre du dialogue contemporain entre image et son à l’ère du numérique que nous souhaitons contribuer à circonscrire. L’idée étant d’en extraire ce qui pourrait relever de modalités fondamentalement nouvelles, aux côtés de relations déjà établies dans l’histoire des arts.