Thèse soutenue

(Dé)centralisation et territoires de l'eau : enjeux, échelles et acteurs : le cas des bassins-versants de Lima et Piura au Pérou

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sofia Castro-Salvador
Direction : Évelyne MesclierNicole Bernex de Falen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (Paris ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : David Blanchon
Examinateurs / Examinatrices : Évelyne Mesclier, Nicole Bernex de Falen, Maria Teresa Oré, Emilie Lavie
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Ghiotti, Thierry Ruf

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Cette thèse analyse la manière dont la décentralisation répond aux problèmes de la gestion de l’eau à partir de trois éléments : les règles du jeu, l’organisation territoriale et la participation des acteurs locaux à la prise de décision. Les concepts utilisés par la géographie politique et la géopolitique locale permettent de comprendre le fonctionnement des territoires, la pluralité des échelles spatio-temporelles et des acteurs, ainsi que les différentes stratégies territoriales que les acteurs déploient face aux problèmes quotidiens et aux perturbations internes ou externes qui affectent les systèmes hydriques. Le changement constant d’échelles (du bassin à la vallée, de la région aux districts, du bassin aux municipalités ou communautés…) permet d’observer où se trouvent les points de résilience et les faiblesses de ces systèmes. Cette recherche porte sur deux « territoires de l’eau » : les bassins de Chira-Piura (costa nord) et de Chillón-Rímac-Lurín (costa centrale) au Pérou, un pays caractérisé par son histoire centraliste. En utilisant une méthodologie qualitative, cette recherche identifie les différentes formes de gestion de l’eau pour l’irrigation et la consommation humaine, leurs difficultés, ainsi que le rôle des Conseils de Bassin dans la gouvernance de l’eau. Les difficultés de la gouvernance de l’eau s’expliquent, d’une part, par les déconnexions entre pratiques et besoins à l’échelle locale et des politiques publiques descendantes ; et d’autre part, par l’accentuation de la centralisation en temps de « crise ». Cependant, les territoires de l’eau résistent aux situations défavorables grâce à la résilience des acteurs locaux.