Thèse soutenue

Effet de la connectivité hydrologique sur l'efficience de l'eau des cultures pluviales méditerranéennes ˸ modélisation et analyse de scénarios - cas du bassin versant de Kamech, Tunisie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariem Dhouib
Direction : Frédéric JacobInsaf MekkiJérôme MolenatLaurent PrévotRim Zitouna-Chebbi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Eau
Date : Soutenance le 14/06/2023
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'étude des interactions sols-agrosystèmes-hydrosystèmes (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Aurélie Metay
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Jacob, Aurélie Metay, Jan Diels, Dominique Courault, Karim Barkaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Jan Diels, Dominique Courault

Résumé

FR  |  
EN

L'organisation spatiale des cultures au sein des paysages agricoles paraît être une voie prometteuse pour assurer la durabilité des agrosystèmes pluviaux méditerranéens. L'exploration du rôle de cette organisation spatiale implique une meilleure compréhension des relations entre cycle de l'eau et cycle de la végétation, qui interagissent notamment par la distribution des eaux de ruissellement au sein du bassin versant, via la connectivité hydrologique inter-parcellaire. L'effet de cette connectivité sur la production agricole ayant très peu été étudié jusqu'à présent, cette thèse vise à évaluer l'effet de la connectivité hydrologique inter-parcellaire sur le fonctionnement des cultures. Pour ce faire, nous avons conduit une expérimentation numérique, basée sur l'utilisation du modèle de culture AquaCrop.Nous avons tout d'abord vérifié la capacité du modèle AquaCrop à simuler le fonctionnement des agrosystèmes pluviaux méditerranéens en relief collinaire. Pour ce faire, nous avons conduit une évaluation multicritère d'AquaCrop, en considérant différentes combinaisons de cultures et de sols, sous des conditions climatiques contrastées. La comparaison avec un ensemble de données collectées au nord-est de la Tunisie (Cap Bon, bassin versant de Kamech - observatoire OMERE) a montré qu'AquaCrop simule correctement un ensemble de variables agro-hydrologiques (biomasse, taux de couverture, évapotranspiration, contenu en eau du sol et ruissellement) pour toutes les combinaisons de cultures et de sols étudiées, et pour toutes les années climatiques.L'effet de la connectivité hydrologique inter-parcellaire sur la production agricole a été étudié via une expérimentation numérique impliquant deux parcelles d'aires variables. Cette expérimentation combinait trois textures de sol, trois profondeurs de sol, deux cultures et trois aires de la parcelle amont, sur 25 années climatiques. Elle a permis de hiérarchiser les facteurs influençant le fonctionnement de la végétation cultivée. Si la production agricole reste principalement contrôlée par les conditions environnementales (climat et sol), l'apport d'eau par la connectivité a un effet positif sur la production agricole dans un nombre important de situations, entre 20% et 35% selon les cultures. Cet effet positif est majoritairement rencontré en conditions climatiques semi-arides et sub-humides sèche, avec un fort effet de la répartition intra-annuelle des pluies pour ces dernières.Cette étude est une première étape dans l'étude de l'effet de la connectivité hydrologique sur le fonctionnement des cultures. Il sera nécessaire d'approfondir ces résultats par la prise en compte des flux d'eau sub-surfaciques, et l'extension à des conditions climatiques futures.