Thèse soutenue

ΜΜA et JVC : ethnographie d'une transfiguration sportive

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Auteur / Autrice : Robin Delory
Direction : Olivier Sirost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Audrey Tuaillon Demésy
Examinateurs / Examinatrices : Judit Vari, Pascal Roland
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Andrieu, Robin Recours

Résumé

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Dans un paysage sportif marqué par la prolifération et l’intégration de nouvelles technologies (Thorpe, 2016), se développe une discipline singulière et controversée : le mixed martial arts (MMA). Agrégat de tous les arts martiaux, il fut dès son apparition présenté comme une transgression absolue des droits de l’homme renouant avec la mise à mort des gladiateurs des jeux du cirque. Bien que légal en France depuis 2020, il pose la logique contradictoire relevée par Norbert Elias : « l’un des problèmes essentiels concernant le sport, à savoir comment réconcilier deux fonctions contradictoires : d’une part, le relâchement agréable du contrôle exercé sur les sentiments humains, la manifestation d’une excitation agréable, et, d’autre part, le maintien d’un ensemble de codifications pour garder la maîtrise des émotions agréablement décontrôlées » (Elias, Dunning 1994). Le MMA partage plusieurs homologies avec le « jeu vidéo de combat » (JVC), autre objet régulièrement délégitimé pour son caractère violent.Notre étude se propose de penser l’émergence et le succès de ces disciplines en parallèle aux processus à l’œuvre de déclin du sport moderne et de développement d’autres formes de pratiques sportives (postmodernes). Il s’agit de plus, par approches comparatives, d’étudier leur mode de diffusion et la manière dont elles participent à la construction d’un nouvel imaginaire sportif fondé sur la mise en image de combattants et d’affrontements contribuant au développement de récits transmédia (Jenkins, 2009). Aussi, le travail consiste à examiner les modalités d’intégration et de représentations de la violence chez les pratiquants issus de ces deux univers.Pour ce faire, deux revues systématiques internationales (l’une sur le MMA, l’autre sur le jeu vidéo de combat (JVC)) ont été conduites, trois terrains ethnographiques – deux clubs de MMA et une association de jeu vidéo de combat – ont été étudiés et une enquête par questionnaires menée auprès de 500 pratiquants a été réalisée. L’étude traite transversalement des enjeux éthiques et déontologiques impliqués par les modalités d’engagement d’un chercheur enquêtant par corps ainsi qu’en terrain sensible et familier.Les résultats mettent en lumière la nature totalement incarnée du MMA et du jeu vidéo de combat, et révèlent accessoirement l’existence d’analogies dans les engagements sensoriels et émotionnels vécus à travers leur pratique. Par leurs spécificités, ces disciplines apparaissent également comme réponses à la quête de sens, de significations, d’identité et à la saturation caractéristique de la vie quotidienne. Ce travail montre en outre la manière dont la diffusion d’images de MMA au travers différents supports – dont le jeu vidéo de combat – participe à la construction et intégration d’un nouvel imaginaire sportif redéfinissant les modes de représentations et favorisant la circulation entre (voire transcendant) les frontières temporelles, géographiques et culturelles par hybridation des usages et pratiques médiatiques et sportives.