Thèse soutenue

Sur l'apprentissage Profond pour la Mécanique des Fluides Numérique

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Auteur / Autrice : Fernando Adan Gonzalez
Direction : François-Xavier Demoulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Trontin
Examinateurs / Examinatrices : Simon Bernard, Florian Yger, Sylvain Chevalier, Thomas Gomez
Rapporteurs / Rapporteuses : Erwin Franquet

Résumé

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La dynamique des fluides computationnelle (CFD) joue un rôle central dans la simulation et comprendre les phénomènes d'écoulement des fluides dans divers domaines, notamment l'aérospatiale, l'automobile, les sciences de l'environnement et le génie biomédical. Méthodes CFD traditionnelles, principalement basées sur le numérique discrétisation des équations gouvernantes, sont souvent confrontés à des difficultés pour atteindre haute précision et efficacité de calcul, en particulier pour les applications complexes et des écoulements turbulents. Le Deep Learning (DL), un sous-domaine de l'intelligence artificielle,est apparue comme une approche prometteuse pour relever ces défis en intégrant des techniques basées sur les données avec des simulations numériques. Ce doctorat. la thèse explore de manière approfondie l'intégration du Deep Learningtechniques dans la dynamique des fluides computationnelle, en se concentrant sur l'amélioration à la fois précision et efficacité dans les simulations de flux. Ce travail est divisé en deux parties ; le premier est dédié aux fondamentaux du DL et une revue de la littérature sur les applications de pointe du DL en CFD. La deuxième la partie explore les questions de savoir comment développer des modèles de substitution basés sur les données de simulations d'écoulements turbulents. Les principaux enseignements de cette thèse sont les suivants :• Le chapitre 2 présente les concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique.qui sera utilisé dans le travail et apparaîtra dans la plupart de la littérature dédié au ML pour CFD.• Le chapitre 3 fournit une étude à jour des avancées actuelles dans l’application du ML aux CFD. De plus, une perspective critique est fourni dans le but d’identifier des orientations de recherche possibles.• Le chapitre 4 explore la modélisation générative avec Generative Adversarial Réseaux (GAN) pour la génération de turbulences synthétiques et supervisés apprentissage pour prédire un écoulement turbulent. La première section évalueles principales difficultés rencontrées par les GAN pour générer des flux turbulents en implémentant un modèle pour la génération de signaux turbulents à la fois en 1D et 2D. La deuxième section implémente un framework avec un Autoencoderpour les écoulements turbulents 3D et un modèle LSTM convolutif pour une prédiction temporelle à l'aide de la représentation latente apprise.• Au chapitre 5, nous formons les opérateurs neuronaux à apprendre l'opérateur de solution de l'équation de Navier-Stokes à partir de données de simulation. Trois les modèles sont formés en tant que modèles de substitution des simulations. Le problème de la stabilité numérique des modèles DL est également abordée. Nous concluons que le Deep Learning fournit un ensemble intéressant d’outils qui sera utile aux scientifiques et ingénieurs travaillant avec la dynamique des fluides. Il reste encore de nombreuses questions ouvertes auxquelles il faudra répondre afin que L'intelligence artificielle fait désormais partie de la norme dans le domaine des CFD. Ce travail fournit une référence de base pour tout praticien CFD souhaitant commencer à appliquer DL à leurs problèmes ou développer de nouveaux outils pour faire progresser l’état de l’art dans ce domaine.