Thèse soutenue

Evolution des compétences de régulation émotionnelle des enfants avec des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) d'âge scolaire pratiquant le tennis en inclusion dans un club.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amandine Bourhis
Direction : Régis ThouvarecqPhilippe Brun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 16/06/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Fabienne d' Arripe-Longueville
Examinateurs / Examinatrices : Amaël André
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Fremolle-Kruck, Céline Clément

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse avait pour objectif de mesurer l’évolution des compétences de régulation émotionnelle (RE) des enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) durant une pratique sportive adaptée. Dix-huit participants ont été suivis et filmés une fois par mois pendant leurs séances de tennis en inclusion (avec des enfants au développement typique (DT)), réalisées dans différents clubs. Pendant deux saisons sportives, 111 enregistrements vidéo ont été retenus. Pour chaque enfant avec TSA, l’évolution de la participation durant les séances, de la nature (i.e., positive, négative, neutre et non reconnaissable) des manifestations émotionnelles observées à la suite d’une action ou lors d’une interaction sociale, ainsi que des contextes de jeu mis en place (e.g., coopération, compétition) a été identifiée (i.e., grâce à une grille de codage). De plus, un recueil auprès des parents a également été réalisé en début et fin de chaque saison sportive afin de mesurer l’évolution des compétences de RE de leurs enfants avec TSA et du niveau de qualité de vie familiale (QVF). Les résultats soulignent que les enfants avec TSA manifestent de nombreux comportements positifs lorsqu’ils sont en situation de jeu, quel que soit le contexte. Cependant, l’évolution des comportements observés est variable d’un enfant à un autre. Certains enfants avec TSA présentent un profil émotionnel stable durant leur pratique avec une valence émotionnelle positive. D’autres enfants manifestent de manière irrégulière des comportements négatifs plus nombreux sur certaines séances. Le nombre de ces comportements diminue au cours des séances, et plus particulièrement lorsque l’enfant avec TSA pratique sur le long terme (e.g., sur deux saisons sportives consécutives). En revanche, l’évolution des scores de QVF ne montre pas une progression similaire. Enfin, ces résultats sont tout de même en accord avec la littérature existante, arguant qu’une pratique sportive adaptée offre à l’enfant avec TSA la possibilité de développer ses compétences socio-émotionnelles en utilisant des stratégies de RE de plus en plus adaptées au sein des différents contextes de jeu rencontrés et en interagissant avec ses pairs DT.