Thèse soutenue

Etude du comportement thermomécanique de composites thermoplastiques dans des conditions critiques de température : une analyse numérique multi-échelle et caractérisation expérimentale

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Auteur / Autrice : David Philippe
Direction : Benoit VieilleFabrice Barbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, génie mécanique, productique, transport et génie civil
Date : Soutenance le 21/11/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Lucien Laiarinandrasana
Examinateurs / Examinatrices : Benoit Vieille, Fabrice Barbe, Damien Halm, Redouane Zitoune, Cédric Huchette, Yann Carpier
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Halm, Redouane Zitoune

Résumé

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L'exposition d'un matériau composite à matrice thermoplastique à une importante source de chaleur (telle qu'une flamme) induit la détérioration progressive de la matrice au travers de changements d'état ainsi que d'une forte variation des propriétés thermomécaniques. Ces matériaux étant grandement utilisés dans l'aéronautique, cette étude se penche sur la réponse thermomécanique à haute température de composites stratifiés C/PPS quasi-isotrope. La première partie se concentre sur l'évolution des propriétés thermomécaniques des constituants en fonction de la température, tandis que la seconde présente une modélisation originale de la décomposition thermique de la matrice, se basant sur des résultats expérimentaux, à l'aide d'une approche mésoscopique dans laquelle les éléments finis de matrice sont progressivement transformés en porosités. La troisième partie étudie expérimentalement et numériquement l'influence d'un chargement thermomécanique sur les distributions de température et de tenue mécanique. Finalement, des analyses préliminaires par tomographie par rayons X ont montré qu'il s'agit d'un moyen adapté pour affiner la connaissance de la cinétique de formation des porosités.