Thèse soutenue

Modélisation haute fidélité de l'aérodynamique dans les inverseurs de poussée des turboréacteurs à flux mélangés

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Auteur / Autrice : Adrien Grenouilloux
Direction : Armelle CessouVincent Moureau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 05/10/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Abdellah Hadjadj
Examinateurs / Examinatrices : Armelle Cessou, Vincent Moureau, Laurent Gicquel, Adrien Toutant, Guillaume Balarac, Alexis Giauque, Elie Hachem
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gicquel, Adrien Toutant

Mots clés

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Résumé

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L’inverseur de poussée (ou Thrust Reverser en anglais) est un des principaux systèmes de freinage des aéronefs. Son mode de fonctionnement consiste à dévier l’écoulement d’air provenant du moteur pour générer une contre-poussée. L’inverseur permet, sur une piste mouillée, de réduire d’au moins un tiers la distance de freinage. Sur une piste gelée, souvent rencontrée en hiver, l’utilisation du TR est obligatoire pour garantir l’arrêt en sécurité de l’appareil. Cette configuration se présente sous deux formes en fonction du type de moteur. Pour ceux à faible taux de dilution, la configuration dite TARGET est couramment utilisée. Celle-ci consiste en une série de portes faisant partie de la nacelle qui s’ouvrent grâce à un jeu de vérins hydrauliques. Ainsi, un mélange d’air chaud et froid en provenance du moteur impacte contre ces dernières, et est par la suite dévié et redirigé vers l’avant. Les approches stationnaires, dites RANS (Reynolds Averaged Navier-Stokes), ne permettent pas de correctement modéliser la dynamique de l’écoulement en impaction. En effet, le transport instationnaire des principales structures dans l’écoulement s’avère critique pour l’étude de ce type de configuration. L’objectif de cette thèse est donc de développer des méthodes de simulation numériques aux grandes échelles (LES) permettant, à un coût compatible avec une utilisation industrielle, de modéliser les performances aérothermiques d’une maquette d’échelle réduite d’un inverseur de poussée, pour laquelle des mesures expérimentales sont disponibles. Les développements réalisés durant cette thèse sont implémentés dans la librairie de calcul haute fidélité massivement parallèle YALES2 développée au CORIA, couplée à la librairie d’adaptation de maillage MMG. Une simulation de ce type requiert de l’utilisation d’un maillage adapté, ciblant les principales zones d’intérêt, telles que des couches de mélange ou des zones en proche parois. Ainsi, les travaux de thèse ont porté sur la mise en place d’une méthodologie pour la convergence automatique de maillage de configurations aérothermiques. Dans un premier temps, des configurations dites « académiques » de type jet en impaction, pour lesquelles une large base de données expérimentales est disponible, ont été étudiées pour validation. Des résultats satisfaisant ont montré l’intérêt pratique de cette méthode, qui permet de raffiner la grille tout en y imposant une série contraintes. Ceci permet de contrôler notamment la taille finale du maillage et la discrétisation en proche parois. Une approche particulière a été implémentée pour garantir la convergence statistique locale des critères d’adaptation. Dans un deuxième temps, cette même méthode a été appliquée à la simulation compressible d’une configuration de l’inverseur de poussée en condition d’essai. Afin d’optimiser le temps de calcul, et notamment la génération d’un premier maillage ciblant la dynamique de l’écoulement, un premier calcul avec un solveur à densité variable, dit bas-Mach, a été utilisé. Des post-traitement dédiés ont été mis en place pour calculer les principaux paramètres aérodynamiques d’intérêt, dont la contre poussée. Aussi, une deuxième méthodologie d’adaptation permettant d’assurer la convergence en maillage du champ moyen d’énergie cinétique dans le cadre de la simulation aux grandes échelles a été implémentée. Celle-ci a été validée sur une configuration de jet en impaction, de même que brûleur PRECCINSTA dans un cas non-réactif.