Thèse soutenue

Intérêt des ligands des récepteurs sérotoninergiques de type 4 pour le traitement des déficits cognitifs et des troubles de la plasticité hippocampique associés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Candice Roux
Direction : Thomas Fréret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 25/05/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : David Virley
Examinateurs / Examinatrices : Denis David, Bruno Guiard, Slavica Krantic, Elise Esneault, Marianne Léger
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis David, Bruno Guiard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le déclin précoce de la mémoire épisodique est un symptôme central d'un certain nombre de maladies neurodégénératives et psychiatriques et est souvent associé à des altérations hippocampiques. Alors que les thérapies actuelles n'ont pas prouvé une efficacité suffisante, les récepteurs de sérotonine de type 4 (5-HT4Rs) ont émérgé en tant que cible thérapeutique prometteuse pour le traitement des troubles de la mémoire. En effet, de nombreuses études ont démontré les effets pro-mnésiants et anti-amnésiants de l'activation des 5-HT4Rs et ont permis d’identifier des effets bénéfiques sur la physiopathologie des troubles de la mémoire. Nos travaux visaient à identifier les mécanismes pouvant sous-tendre les effets bénéfiques de l'activation des 5-HT4Rs sur la mémoire afin de confirmer l’intérêt de leur ciblage dans le cadre du développement de ligands multi-cibles (Multi-Target Directed Ligand - MTDL). Nous nous sommes particulièrement intéréssés à la fonction hippocampique en utilisant des stratégies in vivo et ex vivo chez des souris saines. Tout d'abord, nous avons étudié les effets de l'application locale d’un agoniste des 5-HT4Rs, le RS67333, sur la potentialisation à long terme (PLT) mesurée sur des tranches d’hippocampe. Nous avons montré que la LTP était diminuée lors de l'utilisation d'un protocole de stimulation thêta-burst et nous avons émis l’hypothèse d'une interaction avec la neurotransmission GABAergique. Ensuite, nous avons étudié les effets du RS67333 administré par voie systémique - à une dose précédemment décrite comme ayant des effets pro-cognitifs - sur les différents domaines de la mémoire de type épisodique et ses corrélats neurobiologiques. Nous avons constaté que la localisation et la discrimination de nouveauté étaient deux domaines de la mémoire de type épisodique qui pouvaient être améliorés suite à l'activation des 5-HT4Rs. De plus, alors que nous avons identifié que la puissance spectrale de la bande de fréquence thêta était augmentée dans l’aire CA1 de l’hippocampe, nous avons observé que la PLT était réduite de manière dépendante de la fréquence de stimulation dans cette même aire. Nous avons mis en évidence que ces changements étaient accompagnés d'une réduction des niveaux de glutamate, le principal neurotransmetteur excitateur dans l'hippocampe. Ainsi, l’ensemble de ces résultats confirment que les effets bénéfiques de l'activation des 5-HT4Rs sur la mémoire sont soutenus par une diminution de l'activité hippocampique, probablement liée à des variations de quantités de neurotransmetteur et des rythmes oscillatoires impliqués dans les phénomènes de plasticité synaptique et par conséquent les processus de mémoire. Dans l'ensemble, nos résultats renforcent l'intérêt d’impliquer des agonistes des 5-HT4Rs dans les stratégies MTDL dans un large éventail de maladies du système nerveux central qui sont liées à des altérations de l'hippocampe.