Matériaux pour maximiser la durée de vie des éléments de structure en béton armé situés en environnement maritime
| Auteur / Autrice : | Mohamad Ali Ahmad |
| Direction : | Stéphanie Bonnet, Valérie L'Hostis, Harifidy Ranaivomanana |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'ingénieur |
| Date : | Soutenance le 15/12/2023 |
| Etablissement(s) : | Nantes Université |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes ; 2004-....) |
| Jury : | Président / Présidente : Siham Kamali |
| Examinateurs / Examinatrices : Raoul François | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Refait, Assia Djerbi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les structures en béton armé, telles que les ouvrages portuaires et les éoliennes offshores, sont exposées à l'infiltration d'ions chlorure, favorisant la corrosion des armatures par leur dépassivation. Les bétons utilisés dans les structures érigées avant les années 2000 étaient principalement composés de ciment Portland ou de CEM II avec des taux d'additions limités. Depuis deux décennies, l'intégration de forts taux de Laitier de Hauts Fourneaux (LHF) vise à renforcer leur durabilité en milieu maritime en prolongeant la phase d'initiation, et à réduire leur empreinte carbone. La compréhension des mécanismes lents d'hydratation du ciment à base de LHF reste complexe alors que cette hydratation conditionne la microstructure et la solution porale de ces bétons eux-mêmes influant la dépassivation des armatures et la propagation de la corrosion. Notre travail comporte deux parties principales. La première porte sur la compréhension (programme expérimental) et la modélisation 1) de l’hydratation 2) de la porosité 3) des propriétés mécaniques 4) des propriétés de transport, de ces pâtes incorporant de forts taux de LHF. Nous avons développé un modèle capable de prédire les mécanismes d'hydratation et leur impact sur la microstructure, les propriétés physiques mécaniques et de transport comme la perméabilité. Ce modèle a été confronté à nos propres résultats expérimentaux mais aussi à ceux de la littérature. La seconde partie explore le phénomène de propagation de la corrosion dans des mortiers et bétons pour différentes conditions d’exposition 1) saturée 2) marnage 3) aérienne. La tomography par rayon X est la technique choisie pour visualiser l’expansion des produits de corrosion car elle est non destructive et permet donc un suivi temporel. La période d'initiation augmente dans les formulations avec une plus grande quantité de laitier ce qui est conforme aux coefficients de migration mesurés dans la partie 1. De plus, la corrosion a été identifiée dans diverses zones, mais elle semble plus avancée dans la zone aérienne proche de la zone de marnage et pour les formulations contenant peu de LHF.