Thèse soutenue

Prédiction et optimisation des propriétés temporelles et de l’énergie des réseaux de neurones artificiels implémentés sur les plateformes multicœurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Dariol
Direction : Sébastien PillementSébastien Le Nours
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 27/11/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Pétrot
Examinateurs / Examinatrices : Kim Grüttner
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthias Jung, Angeliki Kritikakou

Résumé

FR  |  
EN

Le besoin de mettre en oeuvre les Réseaux de Neurones artificiels (NNs) sur des plates-formes multicœurs embarquées est devenu fondamental. La prédiction des propriétés temporelles (temps d’inférence, latence, débit) et énergétiques au plus tôt dans le processus de conception est nécessaire pour trouver des solutions qui optimisent l’utilisation des ressources et respectent les contraintes imposées au système. Une difficulté majeure de cette modélisation vient de la nécessité de décrire correctement l’influence du partage de ressources (processeur, mémoire, bus de communication) au sein des plateformes multicœurs. Dans cette thèse, nous présentons un flot complet de prédiction et d’optimisation des propriétés temporelles et de l’énergie qui combine plusieurs approches de modélisation. Ce flot conduit à optimiser l’occupation des ressources sans dégrader les performances des NNs mis en œuvre. Les prédictions sont confrontées à des expérimentations sur cibles réelles. Les modèles proposés ont une précision de plus de 97% sur le temps et 93% sur l’énergie sur 54 mappings de 4 NNs, avec un temps de prédiction de 20s par mapping. Nous montrons comment utiliser les modèles pour explorer efficacement l’espace de conception et trouver des solutions optimisées qui satisfont les contraintes imposées au système.