De la conceptualisation à la réalisation d'actes directifs : la requête, la question et l'ordre
Auteur / Autrice : | Amos Acquah |
Direction : | Abdelhadi Bellachhab |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage et français langue étrangère |
Date : | Soutenance le 23/06/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pôle de recherche Francophonies, interculturel, communication, sociolinguistique (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Olga Galatanu |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Garric, Christina Romain | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Traverso, Kofi Adu Manyah |
Mots clés
Résumé
Le but de ce travail de recherche est de proposer une analyse du fonctionnement des trois actes directifs : la requête, la question et l’ordre en contexte français et twi dans l’approche sémantique de l’interaction verbale de la sémantique des possibles argumentatifs. À cette fin, nous entreprenons une analyse sémantico-pragmatique des actes organisée en trois axes. Le premier consiste à décrire et construire les représentations sémantico- conceptuelles des actes dans les deux contextes linguistiques étudiés et auprès des étudiants ghanéens du FLE . Le deuxième est consacré aux réalisations linguistiques des actes proposées par nos informateurs. Nous analysons les stratégies et formes linguistiques privilégiées dans la réalisation des actes. Le troisième axe de notre analyse est consacré à identifier la nature des liens entre les représentations sémantico-conceptuelles des actes et leurs réalisations linguistiques mobilisées dans les deux contextes. Nous menons également une analyse contrastive des représentations sémantico-conceptuelles et réalisations des actes dans les deux contextes et auprès des étudiants ghanéens pour évaluer leur compétence sémantico-pragmatique en FLE.