Thèse soutenue

Regard réflexif sur l’agir professionnel des musiciens dans le cadre de DEMOS Mulhouse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Katia Abou Nasr
Direction : Loïc ChalmelEmmanuel Nal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/10/2023
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse aux musiciens en posture d’enseignants dans le cadre d’un Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos), piloté par la Philharmonie de Paris se déployant depuis 2010 au niveau national et international. La ville de Mulhouse s’est engagée dans ce projet de février 2017 à juin 2019 et de septembre 2019 à juin 2021. En immersion durant trois ans dans les sept ateliers mulhousiens, nous avons cherché à comprendre les répercussions de la participation à Démos sur les personnes impliquées dans ce dispositif. Les observations recueillies, ainsi que les questionnaires et les entretiens semi-directifs en direction des responsables et coordinateurs de Démos, des professionnels artistiques et médiateurs sociaux engagés, des enfants et de leurs familles, ont permis de rendre compte de leurs perceptions et de la complexité et la dynamique de leurs expériences partagées. Cette étude qualitative met notamment en lumière l’influence de la participation à Démos, dans sa version mulhousienne, sur l’agir professionnel des intervenants artistiques en particulier les musiciens. L’analyse du discours de ces derniers révèle une posture réflexive tournée vers soi et vers autrui. Les musiciens ont dû déconstruire leurs représentations relatives à la pédagogie collective, apprendre et/ou réapprendre un modèle de fonctionnement différent du modèle classique traditionnel. Malgré les contraintes et les difficultés relevés par certains musiciens, Démos Mulhouse est décrit comme un espace d’échanges réciproques et d’émulation collective.